Le Mois du Film Documentaire: Une belle 20ème édition

Chaque année, plus de 2 000 structures culturelles, éducatives et sociales participent au Mois du Doc. Et le Cercle en fait partie !

En 2019 encore, le Cercle a proposé une séance scolaire au Collège Léonard de Vinci le 7 novembre dernier au Club 6. 141 élèves de 3ème se sont déplacés pour regarder « On nous appelait beurettes » de Bouchera Azzouz, en présence de la réalisatrice. Les élèves ont été plongés en plein coeur de la Cité de l’Amitié à Bobigny dans les années 70, images d’archives amateures à l’appui. Une entrée en matière pour comprendre la question sociale dans les cités. Les élèves se sont montrés intéressés au regard des questions posées. Les élèves, les professeurs ainsi que la réalisatrice ont été ravis de cet échange.

Apprendre le documentaire au Cercle, l’expérience Hope.

Après la représentation théâtrale « Et demain? Récit aux Pays d’Adolescence » en mai dernier à La Passerelle, c’est au tour des jeunes réalisateurs du projet de montrer leur travail de ces derniers mois. C’était le 22 novembre dernier. 167 personnes ont assisté à l’avant-première du documentaire Hope au Club 6. Impressionnés par leur travail, les jeunes réalisateurs, accompagnés par certains acteurs, ont pu répondre aux questions du tournage, de leur expérience mais aussi de leur avenir après une telle aventure.

Le patrimoine se déplace avec le Court-circuit du Cercle.

Des séances nomades dans le Court-circuit

Le Mois du Doc a été aussi l’occasion de présenter le projet « C’est mon patrimoine » dans trois établissements scolaires de St Brieuc (Jean Macé, Racine et Léonard de Vinci). Des élèves de ces collèges ont participé à un stage en octobre dernier dont un atelier de programmation autour des images d’archives de la Ville de Saint-Brieuc. La restitution d’une quinzaine de minutes a été présentée a plus de 300 élèves très enthousiastes de découvrir leur ville en habit d’autrefois.