Appel à scénario jeunesse et réalisation d’un très court métrage

« COUPER COURT aux conduites à risques »

En 2023 pour répondre aux enjeux de sensibilisation et de prévention à la sécurité routière et notamment chez les jeunes, COUPER COURT s’inscrit dans le cadre du plan départemental des actions de Sécurité Routière (PDASR) et s’intéresse aux conduites à risques. Cette action portée par l’association Le Cercle répond à des objectifs de sensibilisation et de prévention de la délinquance et de sécurité routière, par l’écriture puis la réalisation d’un film, c’est aussi pour les jeunes du territoire une opportunité de transmettre leur point de vue sur une thématique qui les concerne et de s’engager pour leur avenir.

Bénéficiant d’une bourse individuelle de 1200€ et d’un accompagnement par des professionnels de l’éducation à l’image et du cinéma, le.la lauréat.e profitera de leur expertise pour développer son projet.

La valorisation de ce film de sensibilisation se fera notamment dans le cadre d’une diffusion grand public au cinéma, et lors d’événements en milieu scolaire en lien avec la prévention routière au printemps 2024.

Les conduites à risques c’est quoi ?

Regarder son portable voire téléphoner, ne pas attacher sa ceinture, ne pas porter de casque sur une moto ou un scooter, griller les feux, s’accrocher à des voitures (ou autres) en étant à vélo ou en skate… C’est aussi la conduite sous influence de l’alcool ou de stupéfiants, la vitesse excessive, les distractions, les incivilités, la somnolence… Beaucoup de ces comportements dangereux amènent à des accidents mortels notamment chez les jeunes conducteurs qui cumulent souvent plusieurs facteurs de risque.

Comment participer ?

Si tu as entre 16 et 25 ans tentes ta chance !

Ecris un scénario original de 3min, sur le thème des « conduites à risques » et envoies ton dossier de candidature avant le mardi 03 Octobre 2023.

CALENDRIER & CAHIER DES CHARGES

Mardi 3 Octobre : Date limite de réception des scénarios
Vendredi 6 Octobre : Délibération du Jury (sélection d’un scénario)

7 jours d’accompagnement :  Entre Octobre et Décembre 2023 (A définir selon les disponibilités entre l’intervenant réalisateur et le.la lauréat.e)

Tournage : 3 jours pendant les vacances d’automne 2023

Montage et finition avant Décembre 2023.

Mars/avril 2024 : projection officielle et remise de la bourse.

CONDITIONS DE PARTICIPATION

> Avoir entre 16 et 25 ans et résider dans le département des Côtes d’Armor
> Adresser un scénario « en bon et dû forme » : 3 pages maximum (1p /min)
> Respecter le thème « Conduites à risques » de la sécurité routière
> Genre du film : Court métrage de fiction, teaser ou clip (hors film d’animation)
> S’engager à réaliser le film pour obtenir la bourse de 1200

Cahier des charges du projet :

<<<Règlement Appel à scenario couper court>>>

Et après ?

Le comité de sélection se réunira mi septembre et tu auras une réponse rapidement pour t’organiser.

Si ton scénario est choisi, tu vas pouvoir réaliser ton film et découvrir les métiers de l’audiovisuel. Tu profiteras de l’accompagnement de professionnels qui t’aiderons à l’écriture au tournage et au montage.

Une fois le film terminé, tu recevras à ton nom une bourse de 1200 et le film sera diffusé dans un programme de sensibilisation et de prévention routière dans tout le département des Côtes d’Armor.

Pour plus d’information

E-mail : mickaelclouet@associationlecercle.fr

Insta : mika_associationlecercle

Informations complémentaires :

Sur l’accidentalité routière dans le département des Côtes d’Armor

Le bilan annuel 2022
Bilan mensuel en 2023