Coopérative Jeunesse de Services

Nées au Québec il y a plus de 25 ans, les Coopératives Jeunesse de Services (CJS), connaissent un essai expérimental depuis 2013 dans l’Ouest de la France.

Juillet et août 2024 / Renseignement et inscription à partir de mars 2024.

Formulaire de pré-inscription

Mise en place d’une Coopérative Jeunesse de Services en direction des 16/18 ans en partenariat avec la CAE Avant-Premières, Rich’ESS et le CRIC.
• Expérience unique de création d’une entreprise d’économie sociale et solidaire

• Découverte des métiers de l’ESS (Economie Sociale et Solidaire)

• Apprentissage de l’entreprenariat (marketing, gestion, finance, rencontres de professionnels…)

La CJS est un outil d’éducation des jeunes à l’entrepreneuriat collectif et coopératif plutôt qu’à l’entrepreneuriat par la concurrence.

Les coopérants devront s’organiser, et démarcher des clients afin d’obtenir des contrats rémunérés. Le bon fonctionnement de la coopérative est dû aux efforts des jeunes.
En plus de leur permettre de se faire de l’argent de poche, ces derniers développent des apprentissages qui leur serviront tout au long de leur vie (formations, emplois) ; travailler en équipe, comment démarrer leur coopérative, comment faire du service à la clientèle….

Cette initiative est portée par un comité local composé de 3 structures principales :

Coopérative d’activités et d’emploi « Avant-premières », le pôle d’économie Sociale et Solidaire « Rich’ESS » et l’association « Le Cercle » basée à la Croix Saint Lambert. Deux animateurs(trices), accompagnent les coopérants durant l’été.

Retour sur l’expérience CJS de Saint-Brieuc en 2017.

Présentation du projet CJS pour les jeunes de 16 à 18 ans.

étude d’utilité sociale des Coopératives Jeunesse de Service en Bretagne.