Métallotropes

Jouets optiques urbains

Les « Métallotropes » sont des adaptations des jouets optiques du 19 siècle en mobilier urbain, réalisées entre 2017 et 2021, et destinées à être implantées sur l’espace publique..
Une idée originale de l’association Le Cercle qui a mis en place un comité de partenaires autour d’un projet unique sur le territoire, pour développer l’action:

L’association MORE
Le C L P S
Le C F A Bâtiment
L’UIMM
Le CAUE
La mission locale
Pôle Emploi
Innozh

Le projet global : de quoi s’agit il ?

Une invention unique et innovante
Imaginer des mobiliers urbains s’inspirant des jouets optiques du 19siècle et travailler sur les études et les prototypes (Zootrope, Praxinoscope, toupie fantoche…)
Un projet d’insertion et de formation:
Mettre en place une formation de 6 mois en direction de 10 demandeurs d’emploi chaque année, autour des métiers de la métallurgie, pour réaliser les mobiliers en très grand format.
Des interventions artistiques et culturelles:
Proposer des interventions artistiques et culturelles en direction de publics variés (Centre de loisirs, établissements scolaires…) autour des arts visuels et du précinéma.
Une action transversale au potentiel de développement important:
Un projet qui articule les problématiques d’insertion d’emploi avec les problématiques d’attractivité et d’animation et les logiques d’accès à la culture pour tous.

Les financements : Qui a contribué?

La Région Bretagne
La fondation A2I
L’Agglomération
Le Département des Côtes d’Armor
L’Agglomération de Saint Brieuc
La préfecture des côtes d’Armor
La ville de Saint Brieuc
La caisse dess dépôts et consignations

Le projet d’implantation : Ou seront ils installés?

Implantation du praxinoscope en Juillet 2023, rue Saint guillaume (Proche de la chapelle Saint Guillaume)
La toupie fantoche et le zootrope seront installés en 2024 dans le centre ville. Les lieux restent à définir.

Les actions culturelles et artistiques :

Une offre de parcours d’éducation artistique et culturelle

Mise à disposition de prototypes moyen format pendant plusieurs semaines (Ecoles, centre de loisirs, communes…)
Médiation culturelle autour du cinéma et du précinéma en direction d’enfants et de jeunes
Intervention potentielle d’artistes du territoire autour de projet de création de série d’images
Implantation régulière des créations artistiques dans les Métallotropes en centre
ville

Les prototypes

Téléchargez l’offre d’actions culturelles

Contacts et renseignements
Association le Cercle
agnesbertrand@associationlecercle.fr