Harcèlement et sexisme en milieu scolaire : MOI et les autres, le Cercle agit.

Il y a harcèlement et sexisme scolaire quand un élève fait subir à un autre, de manière répétée, des propos ou des comportements agressifs. Telle est la définition du ministère de la Justice en ce qui concerne la loi qui punit le harcèlement scolaire. Cela concerne aussi les violences scolaires et la provocation au suicide. Les victimes peuvent alerter la direction de l’établissement scolaire et les associations et c’est dans cet espace que David, animateur du Cercle, intervient chaque vendredi midi au collège Léonard de Vinci.

En Bretagne, l’académie estime que 2% des élèves sont victimes de harcèlement. C’est beaucoup moins que la moyenne nationale. Mais attention, ces chiffres sont vraiment à relativiser. Il est très compliqué de savoir précisément combien d’élèves ont été harcelés. Car cela peut avoir lieu sur les réseaux sociaux, en dehors des établissements. Et les personnes harcelées ne vont pas forcément toujours signaler leur situation. Vingt cas de cyberharcèlement ont ainsi été signalés sur notre région .

Libérer la parole au collège : harcèlement et sexisme l’association réagit comment ?

Quand on est collégien, il est parfois difficile de se faire une place parmi les autres, surtout quand on connait tous un gars ou une fille qui a vécu une histoire liée au harcèlement.
Au Cercle, l’équipe d’animation se propose d’aller au Collège le midi pour avoir une attention et un espace où la parole de l’élève peut être entendue. C’est toute l’importance de choisir un bon créneau d’écoute pour le jeune, pour lui fournir les conditions pour que chacun puisse débattre et s’informer sur ce qu’est réellement une situation de harcèlement.

Le projet « MOI et les autres » pour sensibiliser sur la question.

Le projet ‘’MOI et les autres’’ permet entre autre de discuter et de débattre tous les vendredis midi avec David Oger. L’intervention faite de façon ludique et pédagogique autour de ce qui fonde la notion de harcèlement mais aussi d’aborder les différences entre les filles et les garçons et s’informer sur le problème du sexisme au collège.

Une intervention sous la forme de jeux de rôle permet de se mettre dans la peau de chaque protagoniste lié à une situation de harcèlement ou sexisme (harceleur/harcelé/témoin), et ainsi chaque élève peut se faire un avis et construire sa réflexion .

Les supports nombreux du site gouvernemental https://www.nonauharcelement.education.gouv.fr/  sont une source de réponses et de portes de sorties afin de libérer au mieux la parole

Le photolangage, l’outil pédagogique contre le harcèlement et le sexisme en milieu scolaire ?

La relation fille/garçon, souvent complexe au collège, est discutée au moyen de débats mouvants, de photolangage, et pose le cas du genre dans le milieu scolaire.

Le jeu de photolangage est un formidable outil pour activer l’intelligence collective au sein d’activités de groupe. Il permet, entre autres, de renforcer l’efficacité des animations tout en contribuant à créer du plaisir à être ensemble.

• ✓ Aborder par différents angles des sujets parfois complexes
  • ✓ Exprimer des émotions
  • ✓ Apporter de l’humour, de la spontanéité, du rire
  • ✓ Raconter une situation, un projet, une vision en images et faciliter la compréhension mutuelle et l’empathie