Le mois du documentaire

Édition 2019

Le mois du doc est un rendez-vous national qui a lieu au mois de novembre. Il est organisé par Images en Bibliothèques et coordonné au niveau départemental par Ty Films. Chaque année, le Cercle participe à cet événement en organisant des séances scolaires et publiques afin de promouvoir le documentaire de création.

Cette année, Le Cercle organise deux séances :
Les classes de 3e du Collège Léonard de Vinci découvriront le documentaire On nous appelait beurettes de Bouchera Azzouz au Club 6 le jeudi 7 novembre en présence de la réalisatrice

Il s’agit d’un portrait de la première génération de femmes d’origine maghrébine nées en France après la guerre d’Algérie, ce film retrace, à travers les témoignages de Mina, Aourdia, et Dalila l’histoire méconnue de ces femmes qui ont été les premières à affronter la question de la double identité, et, comme femmes, à trouver les chemins de leur émancipation entre les traditions familiales et les préjugés de la société d’accueil. Un film d’histoire au féminin qui éclaire notre histoire nationale et l’actualité des quartiers populaires.

Le Cercle organise également une séance publique au Club 6 le vendredi 22 novembre (en présence des réalisateurs) le documentaire Hope réalisé par 7 jeunes réalisateurs* ont suivi l’élaboration spectacle en création “Et demain, Voyage au Pays d’Adolescence”, pièce jouée par de jeunes acteurs amateurs qui vont vire une aventure hors du commun, mêlant joies, crises, doutes jusqu’au succès sur scène.

*Réalisateurs: Malo CANTON, Gabin COURTABESSERIE, Bertille GAUFFENY, MEGANN LE, Antoine LE ROHO, Simon LE SAOUT, Romain PERRIER, Noé POUDOULEC, Paco ROMERO ( accompagnateur – intervenant pédagogique : Christophe VALLÉE).

Dispositif national d'accès au cinéma documentaire

Diffusion de films documentaires

Débat avec les réalisateurs