C'est mon Patrimoine

Le Programme 👇

Atelier – Fabrique de fausse archives

Avec Vincent Paulic, artise photographe, réinventons le Saint-Brieuc d’hier : mise en scène, costumes, prise de vues, retouches photo.

Visite – Cinémathèque de Bretagne, Brest

C’est quoi une cinémathèque ? Découvrons ensemble le parcours d’une archive cinématographique lors d’une visite inédite.

Atelier – Programmation participative

Programmons collectivement le meilleur des archives filmées de Saint-Brieuc, en vue de diffusions lors du mois du film documentaire (ciném mobile Court-Circuit)

C'est quoi ?

En 2018, le projet C’est Mon Patrimoine conduit à la réalisation du film Le Train du Futur. Il imagine et retrace l’évolution des moyens de transports à Saint-Brieuc. Revenant dans le passé, voyageant dans le futur, des jeunes ont imaginer une enquête qui permet de rétablir l’équilibre des déplacements moderne. Un film réalisé par les jeunes de Saint-Brieuc dans le cadre du projet les Arts en Gares porté par la Réussite Éducative de Saint-Brieuc et l’association Le Cercle Croix Saint-Lambert.

Les articles "C'est mon Patrimoine" du Cercle

Le patrimoine se déplace avec le Court-circuit du Cercle.

Le Mois du Doc a été aussi l'occasion de présenter le projet "C'est mon patrimoine" dans trois établissements scolaires de St Brieuc (Jean Macé, Racine et Léonard de Vinci). Des élèves de ces collèges ont participé à un stage en octobre dernier dont un atelier de programmation autour des images d'archives de la Ville de Saint-Brieuc. La restitution d'une quinzaine de minutes a été présentée a plus de 300 élèves très enthousiastes de découvrir leur ville en habit d'autrefois.

C'est mon patrimoine rembobine ! Un stage qui remonte le temps !

Rendre visite au passé est une drôle d'expérience. Pourtant, huit jeunes des collèges de 6e et 5e Léonard de Vinci, de Jean Macé, Racine et Le Braz ont participé au stage "C'est mon patrimoine". 

Le PRE prépare sereinement la rentrée 2019 à Saint-Brieuc !

Chaque rentrée scolaire est une étape importante dans la réussite de nos enfants. Elle est tout particulièrement délicate et difficile pour les élèves qui ont tendances à décrocher. Les familles ont souvent le sentiment de se sentir dépassée et c’est avant que la catastrophe n’arrive que les intervenants du Programme de Réussie Éducative (PRE) interviennent !