18 Juil 2019

Le PRE prépare sereinement la rentrée 2019 à Saint-Brieuc !

Cinéma Aucun commentaire

Chaque rentrée scolaire est une étape importante dans la réussite de nos enfants. Elle est tout particulièrement délicate et difficile pour les élèves qui ont tendances à décrocher. Les familles ont souvent le sentiment de se sentir dépassée et c’est avant que la catastrophe n’arrive que les intervenants du Programme de Réussie Éducative (PRE) interviennent ! Cette année, un groupe de 12 élèves sont accompagnés par Mylène et David qui du 26 au 30 août vont dédramatiser le début de l’année scolaire pour ces jeunes. 

Deux jeunes élaborent un synthétiseur lors d'un atelier PRE juste avant la rentrée scolaire.
Stage de pré-rentrée. Atelier synthétiseur

“Une bouffée d’air” pour les familles avant la rentrée scolaire.

L’accompagnement soigneux et personnalisé font de la Réussite Éducative un véritable relais entre l’enfant et la famille qui bien souvent à aussi besoin d’accompagnement pour comprendre comment jongler entre le milieux familial et le milieu scolaire. Pour tous, c’est sensibiliser la communauté éducative (enfants, parents, acteurs) à la question de la persévérance scolaire en encourageant les enfants et les jeunes dans leurs efforts. 

Du 26 au 30 aout ! Une semaine entre vacance et école !

Pendant un stage PRE. Deux jeunes travaillent sur la réalisation d'une unité de contrôle de son a base de pâte a modelé
En 2018, les jeunes en PRE découvrent les synthétiseurs.

L’étape cruciale de la rentrée de 6ème et 5ème se prépare alors en douceur avec les animateurs du Cercle qui préparent par des jeux et des accompagnements personnalisés la rentré des collégiens. Des activités de sportives comme une initiation au tir-à-l’arc ainsi que des séances courtes de remise à niveau dans les matières scolaires vont permettent à chacun d’aborder les cours avec plus de confiance en sois et pour les parents une meilleure relation entre le milieu scolaire et leur enfants.

L’initiation au documentaire avec “C’est mon Patrimoine”

Cette année, les collégiens qui participent à cette semaine de pré-rentré auront l’occasion de découvrir une recherche documentaire sur l’oeuvre du photographe briochin Raphaël Binet. Une réalisation qui se poursuivra tout au long des deux premiers trimestres et qui donnera suite à une oeuvre réalisée par les jeunes du Programme Réussie Éducative. 

08 Juil 2019

L’été est coopératif sur Saint-Brieuc avec la CJS 2019 !

Jeunesse Aucun commentaire

Pour la cinquième année consécutive, la Coopérative Jeunesse de Service (CJS) rassemble 12 jeunes âgés de 16 à 18 ans qui se sont rassemblé autour d’une coopérative éphémère. L’entreprise à débuté au 2 juillet 2019 et durera tout l’été. Une belle occasion d’acquérir de l’expérience de travail au sein d’une entreprise qui leur appartient.

Permettre aux jeunes de vivre la gestion d’une entreprise grandeur nature !

  • Tout d’abord, la CJS produit une activité économique qui génère des salaires. Le groupe de jeune constitué s’organise et défini les prestations vendues. Elle calcule les prix, fait connaître leur offre de service, gère les plannings, se réparti des fonctions de direction, de marketing, de comptabilité ainsi que les bénéfices.
    Cette année, ils sont encadrés par deux animateurs au top : Thomas et Zoé.  Et est soutenue par des partenaires locaux comme l’association Le Cercle Croix Saint-Lambert.
    Une belle occasion pour les jeunes qui pourront offrir aux particuliers et entreprises de leur quartier des prestations telles que :
  • du jardinage
  • des prestations de peinture
  • de la garde d’enfants de plus de 3 ans
  • des activités d’archivages
  • déménagement
  • ménage
  • mise en rayon
  • pet-sitting
  • du classement
  • et bien d’autres services encore.

    L’année dernière, ils ont participé à la réalisation d’une vidéo de prévention pour le compte d’Armor Baie Transport, l’organisme en charge du réseaux des TUB. 

Cinq coopérants accompagné par Thomas Aibout peaufine le programme des services de cet été au Local Spot.

Et si l’avenir des coopératives commençait par les CJS ?

Une Coopérative Jeunesse de Services a pour objectif de cultiver l’entrepreneuriat coopératif auprès des jeunes qui en font l’expérience.
Tout cet effort de conduite d’une entreprise coopérative forme à prendre des décisions collectivement, définir une stratégie de commercialisation, décider de l’affectation des résultats…
Enfin, c’est pour les jeunes une réponse aux besoins de trouver un emploi d’été rémunéré. Mais ses effets ne se limitent pas qu’à cela. 
En effet, la coopérative initie les jeunes au fonctionnement démocratique d’une entreprise, à l’organisation collective du travail, à la gestion coopérative et au fonctionnement du marché.

18 Juin 2019

Nouveau Podcast sur Spotify ? Les collégiens du quartier déjà initiés

Football Aucun commentaire
Source : Siècle Digital

Depuis le début de l’année déjà Le Cercle travaille l’oreille et la parole ! Les élèves du collège Léonard de Vinci se réunissent les mardi midi pour s’entrainer à la réalisation d’émission radio. L’idée est d’accompagner les élèves pour améliorer leur confiance en soi et aussi la prise de parole en public. Le podcast est un exercice difficile qu’ils relèvent avec envie en compagnie de David Oger, l’animateur jeunesse de l’Asso. Ze Radio à maintenant six mois

La nouvelle de juin nous vient de Spotify, géant du streaming musical qui s’ouvre aux podcasts. Les utilisateurs peuvent désormais composer des listes de “musiques” et des listes “Podcasts”.

Le site de streaming en ligne met alors en avant les podcasts actuellement en ligne en avant. Les nouvelles mises en lignes sont visible pour que les dernières émissions soient écoutées par les utilisateurs. L’occasion d’y faire décoller une visibilité pour les futurs apprentis animateurs podcasts radios en herbes ? 

17 Juin 2019

Ça bouge pour Sud en Fête 2019!

Jeunesse Aucun commentaire

Un bel après midi dans le quartier qui à débuté en fanfare avec Kar Ha Pistouill’ et les spécialistes en animations Zouliha Magri et Christophe Duffay du théatre TOTEM ! Le Sud s’est rempli malgré la météo imprévisible du week-end, près de 300 aventuriers sont passés visiter et applaudir les artistes !  

C’était une excellente occasion de voir le quartier s’animer au rythme des concerts d’artistes locaux ! Music corner, Bluesy Men, Xénon…

Les filles de l’atelier danse du Cercle : Pilolo Best ! De jeunes talentueuses jeunes collégiennes de Léonard de Vinci sont venu nous présenter cette danse aux origines ghanéennes qu’est le Pilolo.

PILOLO BEST sur la scène de Sud en Fête

Des activités du Cercle ont animé l’après midi avec plusieurs stand. 

  • Présentation de la Coopérative Jeunesse de Service.
  • Local SPOT 
  • Performance de Street Workout des Spartiates
  • Animation multisports. 
  • Tombola, jeux et stand gourmand
  • Le Court-Circuit, le cinéma mobile du quartier ! 
  • Représentation de l’Atelier Théatre
  • Exposition des ateliers culturels : modelage, BD et photos ! 

La séance de cinéma de Plein Air à quant à elle été annulé pour cause d’averses, mais ce n’est que partie remise pour la prochaine séance de cinéma en plein air lors de l’inauguration du Skate Park du parc des promenades le samedi 6 juillet ! 

29 Mai 2019

En route pour le 38ème Tournoi du Griffon ! Samedi 1 juin à Saint-Brieuc

Football Aucun commentaire

C’était d’abord un tournoi en direction des adultes, c’est désormais un tournoi regroupant des jeunes afin de récompenser la vitalité de l’école de football.
Samedi 1 juin, le 38ème Tournoi du Griffon sera placé sous le signe de la convivialité avec de nombreuses animations !
Tombola, kermesse, tennis ballon, animation musicale ainsi que des activités d’éducation à l’image.

Ramenez la coupe à la maison !

24 Mai 2019

À quoi ressemblera le pôle de vie de quartier en 2020 avec Le Cercle ?

Infos générales 2 Commentaires

Des nouveaux espaces pour l’association

Téléchargez le PLAN

1600 m2 d’espace de pratiques sociales à destination des habitants sur le quartier et des acteurs.

Nouveaux bureaux
Nouvel espace jeune
Nouvelle salle d’arts plastiques
Nouvel espace multimédia
Studio de Cinéma
Salle d’exposition
Salle culturelle
Cuisine pédagogique

06 Mai 2019

Festival Panoramic #13, un succès pour l’association !

Cinéma Aucun commentaire

Quelle riche treizième édition pour le Festival Panoramic ! Le festival qui apporte le cinéma d’ailleurs s’est tenu du 27 mars au 06 Avril 2019. Onze jours de cinéma autour d’une thématique rafraîchissante et pour cause, la cinématographie Nordique, mais pas si givré que ça !

Retour sur les chiffres d’une édition réussie pour le secteur culturel de l’association Le Cercle.

Festival Panoramic, un bilan réjouissant !

Saint-Brieuc et son agglomération ont pu recevoir dix-neuf longs-métrages réalisés par des cinéastes aux origines nordiques. Parmi les plus représentés, on y retrouve le réalisateur Aki Kaurismäki. Célèbre pour ses films « L’homme sans passé », « L’Autre côté de l’espoir » et « Au loin s’en vont les nuages ». Des séances accompagnées de riches débats grâce à la venue de six intervenants. Aurore Berger Bjursell, Francisco Ferreira, Irmeli Debarle, Daniel Sauvaget, Bruno Le Roux et Erwan Cadoret ont tous éclairé par des débats et des conférences les thématiques évoquées dans les films. Une expérience riche et intéressante qu’ont partagée plus de 1 800 spectateurs tout au long du festival sur plus de 38 séances en salle de cinéma et dans l’espace Lamennais.

Le Festival Panoramic, c’est de la diffusion et des débats, mais c’est aussi des ateliers autour du son et de l’image ! Et quelle joie ont eu les jeunes et moins jeunes qui ont participé à l’atelier grattage sur pellicule organisée le samedi 30 mars. Découvrir les techniques de cinéma d’animation autour d’un atelier ludique et ouvert à tous. C’est rappeler les valeurs de l’association. C’est la mission de promouvoir des actions de diffusions, mais aussi d’éducation à l’image. C’était en tout quatre ateliers qui ont été organisés tout au long de l’événement.

Retour sur la soirée d’ouverture 😉 © Le Cercle – C.Jean

Des objectifs atteints !

L’expérience Monika, plaid transat à l’espace Lamenais © Le Cercle

Le recentrage sur le cinéma a offert cette année une meilleure visibilité au public de ce qu’est l’évènement Panoramic. Cette visibilité nous permet de préparer la quatorzième édition avec sérénité tout en espérant afficher une plus forte fréquentation.

Le festival a construit de forte relation durables avec les institutions et les salles de cinéma de l’agglo. Parmi les salles de cinéma, nous retrouvons : le Rochonen de Quintin, le cinéma Arletty à Saint-Quay, le Korrigan à Étables-sur-mer et évidemment le Club 6 de Saint-Brieuc. L’équipe culturelle du Cercle souhaite aussi maintenir une relation avec les étudiants de la licence CIAN de Saint-Brieuc qui ont cette année réalisé deux formidables remakes cette année. Bravo à eux !

Quoi qu’il en soit, l’espace Lamennais restera l’année prochaine le lieu privilégié pour une transformation éphémère en Cinéma et pour cela nous comptons sur la mobilisation toujours plus grande de nos fidèles et nouveaux bénévoles qui ont rendu l’événement réalisable. L’équipe du Cercle tient à nouveau à les remercier.

Atelier Thaumatrope avec Mariane Pichavant dans la Chapelle Lamennais © Le Cercle

La quatorzième édition du Festival Panoramic sur le cinéma du Maghreb !

Après le froid, place aux températures qui nous réchauffe avec une thématique sur le cinéma du Maghreb et « wallah » que ça nous fait plaisir et à vous aussi nous l’espérons.

Les dates du Festival Panoramic ont été donné ! Nous vous donnons d’ors et déjà rendez-vous du mercredi 1 Avril au mercredi 8.

Alors d’ici là nous vous souhaitons un bel été, de belles rencontre cinématographique ainsi que de rester curieux !  

PANORAMIC ! © Le Cercle
18 Mar 2019

Le Court-Circuit fait son marché pendant la fête du court métrage !

Football, Infos générales Aucun commentaire

“Approchez mesdames et messieurs ! Venez découvrir le plus grand des petits cinémas du monde ! Le Court-circuit ! Vingt minutes de bonheur et d’émerveillement et tout ça GRATUIT ! Ne passez pas à côté de ce moment inoubliable !” 

Christian interpelle la foule qui passe et qui se rapproche avec curiosité de la petite boite blanche ! 
“Je prends du coriandre et j’arrive” nous préviens une dame ravie de voir son marché ponctué avec des court-métrages. 
Jean-Baptiste prend alors le soin de lui donner un ticket pour ne pas rater la séance. C’est lui qui s’occupe du Court-Circuit durant toute la durée du festival de cinéma. 

Le Cinéma Nomade renoue avec le grand public !

Habitué aux cours d’établissement scolaire, le court-circuit à l’occasion de la fête du court-métrage s’est rendu sur les marchés de Saint-Brieuc. Tout d’abord en centre-ville, Place de la Grille, le samedi 16  mars. Puis sur le marché de la Croix Saint-Lambert le dimanche 17 mars. 
Avec sa capacité de 15 places par séance, c’est plus de 70 personnes qui ont pu profiter des programmations préparé pour l’occasion.

Le Cercle mélange les sensations !

Le plaisir de voir, le plaisir de sentir, le plaisir de toucher et enfin le plaisir de goûter ! Toutes ces sensations dans une petite boite mobile qui a tout d’une grande. C’est le Cercle qui manoeuvre nos sens, association ancré dans le quartier de la Croix Saint-Lambert depuis 1983. Une opération réussie pour l’association qui a pour coeur de mission d’animer le quartier. Que ce soit avec son secteur sportif, ou son secteur jeunesse et enfin avec le secteur culturel. Le Cercle redonne des couleurs à l’Education Populaire et est fier de poursuivre cette mission de longue date. 

Contact secteur culturel : Julie Rambaud – 06 07 43 19 36

06 Mar 2019

Festival National du film d’Animation de Rennes, deux nominations officielles !

Jeunesse Commentaires fermés sur Festival National du film d’Animation de Rennes, deux nominations officielles !

Formidable ! Deux courts-métrages d’animations sont retenus dans la sélection officielle du Festival National du Film d’Animation de Rennes Métropole qui se déroulera du 24 au 28 Avril 2019. Deux courts qui représente l’implication du Cercle dans le paysage du court-métrage et de l’éducation à l’image à Saint-Brieuc.

En effet, le film “Une Incroyable amitié dans la jungle Argentine” a été cuisiné lors du stage de cinéma d’animation mise en place par Mariane Pichavant et Sébastien Watel.  Le film “Pourquoi les sapins sont-ils verts en hiver” a été réalisé lors du stage de la Toussain 2018. 

Bravo pour cette sélection ! 

Les films ont été nominés dans la catégorie film d’atelier. On leur souhaite bonne chance ! 

 

Un Incroyable amitié dans la jungle Argentine au Festival National du Film d’Animation de Rennes
06 Mar 2019

Ateliers d’éducation à l’image avec les ATE Métallotrope du CFA Métallurgie de Plérin

Infos générales Aucun commentaire

Entre novembre 2018 et février 2019, quinze stagiaires du CFA métallurgie de Plérin encadrés par le CLPS se sont expérimentés à l’éducation à l’image et au cinéma sur trois ateliers. 


Cela fait maintenant trois ans que Le Cercle intervient auprès des stagiaires, dans le cadre de la réalisation de jouets otiques anciens tels que le MétallotropePraxinoscope et le Zootrope. 

Durant ces quelques mois, ils se sont initiés à la réalisation d’une petite scène d’animation d’une minute trente suivie de plusieurs petites vidéos d’une  trentaine de secondes sur des portraits à la Kombini, mais aussi d’une présentation de leur métier (2017).