06 Mai 2019

Festival Panoramic #13, un succès pour l’association !

Cinéma Aucun commentaire

Quelle riche treizième édition pour le Festival Panoramic ! Le festival qui apporte le cinéma d’ailleurs s’est tenu du 27 mars au 13 Avril 2019. Onze jours de cinéma autour d’une thématique rafraîchissante et pour cause, la cinématographie Nordique, mais pas si givré que ça !

Retour sur les chiffres d’une édition réussie pour le secteur culturel de l’association Le Cercle.

Festival Panoramic, un bilan réjouissant !

Saint-Brieuc et son agglomération ont pu recevoir dix-neuf longs-métrages réalisés par des cinéastes aux origines nordiques. Parmi les plus représentés, on y retrouve le réalisateur Aki Kaurismäki. Célèbre pour ses films « L’homme sans passé », « L’Autre côté de l’espoir » et « Au loin s’en vont les nuages ». Des séances accompagnées de riches débats grâce à la venue de six intervenants. Aurore Berger Bjursell, Francisco Ferreira, Irmeli Debarle, Daniel Sauvaget, Bruno Le Roux et Erwan Cadoret ont tous éclairé par des débats et des conférences les thématiques évoquées dans les films. Une expérience riche et intéressante qu’ont partagée plus de 1 800 spectateurs tout au long du festival sur plus de 38 séances en salle de cinéma et dans l’espace Lamennais.

Le Festival Panoramic, c’est de la diffusion et des débats, mais c’est aussi des ateliers autour du son et de l’image ! Et quelle joie ont eu les jeunes et moins jeunes qui ont participé à l’atelier grattage sur pellicule organisée le samedi 30 mars. Découvrir les techniques de cinéma d’animation autour d’un atelier ludique et ouvert à tous. C’est rappeler les valeurs de l’association. C’est la mission de promouvoir des actions de diffusions, mais aussi d’éducation à l’image. C’était en tout quatre ateliers qui ont été organisés tout au long de l’événement.

Retour sur la soirée d’ouverture 😉 © Le Cercle – C.Jean

Des objectifs atteints !

L’expérience Monika, plaid transat à l’espace Lamenais © Le Cercle

Le recentrage sur le cinéma a offert cette année une meilleure visibilité au public de ce qu’est l’évènement Panoramic. Cette visibilité nous permet de préparer la quatorzième édition avec sérénité tout en espérant afficher une plus forte fréquentation.

Le festival a construit de forte relation durables avec les institutions et les salles de cinéma de l’agglo. Parmi les salles de cinéma, nous retrouvons : le Rochonen de Quintin, le cinéma Arletty à Saint-Quay, le Korrigan à Étables-sur-mer et évidemment le Club 6 de Saint-Brieuc. L’équipe culturelle du Cercle souhaite aussi maintenir une relation avec les étudiants de la licence CIAN de Saint-Brieuc qui ont cette année réalisé deux formidables remakes cette année. Bravo à eux !

Quoi qu’il en soit, l’espace Lamennais restera l’année prochaine le lieu privilégié pour une transformation éphémère en Cinéma et pour cela nous comptons sur la mobilisation toujours plus grande de nos fidèles et nouveaux bénévoles qui ont rendu l’événement réalisable. L’équipe du Cercle tient à nouveau à les remercier.

Atelier Thaumatrope avec Mariane Pichavant dans la Chapelle Lamennais © Le Cercle

La quatorzième édition du Festival Panoramic sur le cinéma du Maghreb !

Après le froid, place aux températures qui nous réchauffe avec une thématique sur le cinéma du Maghreb et « wallah » que ça nous fait plaisir et à vous aussi nous l’espérons.

Les dates du Festival Panoramic ont été donné ! Nous vous donnons d’ors et déjà rendez-vous du mercredi 1 Avril au mercredi 8.

Alors d’ici là nous vous souhaitons un bel été, de belles rencontre cinématographique ainsi que de rester curieux !  

PANORAMIC ! © Le Cercle
18 Mar 2019

Le Court-Circuit fait son marché pendant la fête du court métrage !

Football, Infos générales Aucun commentaire

“Approchez mesdames et messieurs ! Venez découvrir le plus grand des petits cinémas du monde ! Le Court-circuit ! Vingt minutes de bonheur et d’émerveillement et tout ça GRATUIT ! Ne passez pas à côté de ce moment inoubliable !” 

Christian interpelle la foule qui passe et qui se rapproche avec curiosité de la petite boite blanche ! 
“Je prends du coriandre et j’arrive” nous préviens une dame ravie de voir son marché ponctué avec des court-métrages. 
Jean-Baptiste prend alors le soin de lui donner un ticket pour ne pas rater la séance. C’est lui qui s’occupe du Court-Circuit durant toute la durée du festival de cinéma. 

Le Cinéma Nomade renoue avec le grand public !

Habitué aux cours d’établissement scolaire, le court-circuit à l’occasion de la fête du court-métrage s’est rendu sur les marchés de Saint-Brieuc. Tout d’abord en centre-ville, Place de la Grille, le samedi 16  mars. Puis sur le marché de la Croix Saint-Lambert le dimanche 17 mars. 
Avec sa capacité de 15 places par séance, c’est plus de 70 personnes qui ont pu profiter des programmations préparé pour l’occasion.

Le Cercle mélange les sensations !

Le plaisir de voir, le plaisir de sentir, le plaisir de toucher et enfin le plaisir de goûter ! Toutes ces sensations dans une petite boite mobile qui a tout d’une grande. C’est le Cercle qui manoeuvre nos sens, association ancré dans le quartier de la Croix Saint-Lambert depuis 1983. Une opération réussie pour l’association qui a pour coeur de mission d’animer le quartier. Que ce soit avec son secteur sportif, ou son secteur jeunesse et enfin avec le secteur culturel. Le Cercle redonne des couleurs à l’Education Populaire et est fier de poursuivre cette mission de longue date. 

Contact secteur culturel : Julie Rambaud – 06 07 43 19 36

06 Mar 2019

Festival National du film d’Animation de Rennes, deux nominations officielles !

Jeunesse Commentaires fermés sur Festival National du film d’Animation de Rennes, deux nominations officielles !

Formidable ! Deux courts-métrages d’animations sont retenus dans la sélection officielle du Festival National du Film d’Animation de Rennes Métropole qui se déroulera du 24 au 28 Avril 2019. Deux courts qui représente l’implication du Cercle dans le paysage du court-métrage et de l’éducation à l’image à Saint-Brieuc.

En effet, le film “Une Incroyable amitié dans la jungle Argentine” a été cuisiné lors du stage de cinéma d’animation mise en place par Mariane Pichavant et Sébastien Watel.  Le film “Pourquoi les sapins sont-ils verts en hiver” a été réalisé lors du stage de la Toussain 2018. 

Bravo pour cette sélection ! 

Les films ont été nominés dans la catégorie film d’atelier. On leur souhaite bonne chance ! 

 

Un Incroyable amitié dans la jungle Argentine au Festival National du Film d’Animation de Rennes
06 Mar 2019

Ateliers d’éducation à l’image avec les ATE Métallotrope du CFA Métallurgie de Plérin

Cinéma Aucun commentaire

Entre novembre 2018 et février 2019, quinze stagiaires du CFA métallurgie de Plérin encadrés par le CLPS se sont expérimentés à l’éducation à l’image et au cinéma sur trois ateliers. 


Cela fait maintenant trois ans que Le Cercle intervient auprès des stagiaires, dans le cadre de la réalisation de jouets otiques anciens tels que le MétallotropePraxinoscope et le Zootrope. 

Durant ces quelques mois, ils se sont initiés à la réalisation d’une petite scène d’animation d’une minute trente suivie de plusieurs petites vidéos d’une  trentaine de secondes sur des portraits à la Kombini, mais aussi d’une présentation de leur métier (2017).

 

 

18 Fév 2019

Journée sport et citoyenneté, le Breizh Mundialito au City Stade !

Football, Infos générales Aucun commentaire

Jeudi 14 février 2019 le City Stade de la ville Oger reçoit le Breizh Mundialito tour et a organiser pleins d’atelier à savoir : Céci-foot, Foot-five (foot à cinq) et Futnet !

Redécouvrir le City Stade de la Ville Oger …

Habitué du quartier et des terrains de foot, plusieurs jeunes en stage foot organisé par l’association Le Cercle se rassemblent sur le City Stade de la Ville Oger pour interroger et dribbler sur le dur ! Exercice plus technique, les jeunes vont pouvoir ainsi découvrir l’adresse et la rigueur technique autour d’activité de prévention et de sécurité routière. 

Cette journée sport citoyenneté est une collaborarion entre le Cercle, le District de football des Côtes-d’Armor et la Ligue de Bretagne pour les jeunes âgés de 9 à 14 ans et mixte. 

18 Fév 2019

Les Arts Plastiques s’emparent des Métallotropes à Quintin

Cinéma Aucun commentaire

Lundi 4 février dans la salle d’exposition du Collège le Volozen de Quintin, une exposition préparée par des élèves de 5ème ! Petit reportage !

Lundi était une journée spéciale pour les jeunes du collège Le Volozen. Après un travail de plus de deux semaines, ils ont eu l’occasion d’inviter les parents à un vernissage.

Tout commence avec les collégiens qui ont réalisés plusieurs séries photographique pour animer les Praxinoscopes et Zootropes mis à disposition par l’Asso Le Cercle. S’en suit une superbe coopération entre collégien et l’école primaire du Fœil.

En effet, l’apprentissage du pré-cinéma par le biais des Métallotropes constitue un puissant outil pédagogique. Découvrir l’effet de la persistance rétinienne via l’expérience de jouets optiques ! Un phénomène qui est omniprésent dans notre quotidien et dans nos environnements ultra connecté où les vidéos inondent nos écrans.

Pour conclure, bien comprendre les techniques du passés pour être libre de créer demain ! 

L’exposition est resté en place pendant une semaine.

08 Fév 2019

Les activités du Cercle pour les vacances d’hiver !

Jeunesse Aucun commentaire

Vous ne savez pas quoi faire durant les vacances de février 2019 ?

Pas de problèmes ! Nous vous avons concocté un programme d’enfer !

30 Jan 2019

Sur les ondes de Ze Radio ! La Web Radio au Collège

Infos générales, Jeunesse Aucun commentaire

Les jeunes sur les ondes ? Oui, et c’est tous les mardis qu’ont lieux les Ateliers Radios avec les collégiens de Léonard de Vinci !

Dans sa démarche de prestation culturelle et audiovisuelle au sein du collège Léonard De Vinci, Le Cercle à mis en place un atelier radio avec un des partenaires historiques sur le quartier sud de Saint-Brieuc.

Le Cercle est ancré sur le territoire et met à disposition tout le savoir de ses animateurs pour permettre aux jeunes de s’épanouir dans divers milieux. Mais depuis quand font-ils de la Radio ? Qui se souvient des CJS sur le plateau de Marcus de Radio Activ’

Tout commence en novembre !


Depuis le mardi treize novembre 2018 Le Cercle surfe avec les jeunes ondes afin de relancer une web-radio. Ça se passe tous les mardis midi de 13 h 30 à 14 h. Assez de temps pour libérer la parole autour des bonnets de micros sur les thèmes que découvrent avec plaisir nos jeunes chroniqueurs.

Des jeunes chroniqueurs ?

Eh oui ! Ce sont neuf adolescents ( allant de la 6ème à la 3ème) qui se sont portés volontaire pour tenter d’apprivoiser le micro et se familiariser avec les exigences d’une émission.
Aspects techniques, rédaction de chroniques, recherche des sujets et construction des articles. Évidemment, partage du temps et partage de bonnes ondes sont les clés de ce moment ! Les jeunes débattent ainsi de la météo, de la musique et des coups de cœur de la semaine.

Chroniqueuses et chroniqueurs du collège Léonard De Vinci

David Oger, adultes relais et animateur socio-culturel au sein du Cercle est à l’initiative du projet. C’est un passionné de longue date dans tout ce qui touche à la musique, la radio, et manière plus générale à l’audiovisuel. C’est pourquoi il anime avec toute l’attention et la bienveillance le groupe de Ze Radio !

Les Ambitions Futures

Le projet suit son cours avec des jeunes motivés et très curieux pour réussir à franchir les barrières qui les séparent de la “Cours des grands” de la radio. Leur idée est donc d’aller plus loin, de s’améliorer pour pourquoi pas oser diffuser en direct dans la cours de récréation. À l’issue de l’année, les jeunes animateurs souhaiterais aussi pouvoir visiter une radio locale de Saint-Brieuc tel que Radio Activ’, COB FM, RCF, etc.

Encore une fois, qui à dis que les jeunes ne sont pas curieux et motivé pour apprendre ?

Autour de cette tables, ces jeunes collégiens apprennent la cohésion de groupe, mais aussi comment tenir un sujet de conversation par le biais de plusieurs échanges sur divers sujets grâce à une ambiance décontractée. Les élèves ont plusieurs modèles d’animateurs radio connu sur qui se baser afin de pouvoir vivre au mieux cette expérience. Pour certains, des études dans le journalisme sont envisagées pour pourquoi pas, faire un jour partie de la légende !

David prépare et donne les rôles aux jeunes.

Vignette Photo by Michael Maasen on Unsplash

15 Jan 2019

INÉDIT : le réalisateur russe Alexander Kuznetsov à St-Brieuc !

Cinéma Commentaires fermés sur INÉDIT : le réalisateur russe Alexander Kuznetsov à St-Brieuc !

Dans le cadre du festival Images de justice, en partenariat avec Comptoir du Doc et Ty Films, le Cercle accueille le documentariste russe Alexander Kuznetsov à St-Brieuc. La projection de Manuel de libération sera suivie d’une masterclasse animée par le réalisateur et Christophe Postic, spécialiste du cinéma documentaire russophone.

 

 
VENDREDI 25 JANVIER – 14:00 – Amphithéâtre du lycée Renan – 1h30 + 1h
 
Manuel de libération
En Sibérie, Yulia et Katia ont été transférées de l’orphelinat à l’internat neuropsychiatrique et ont été privées de tous leurs droits de citoyennes : pas de liberté, pas de travail, pas de famille. Ensemble, elles entament un combat pour que l’Etat leur restitue leurs droits et rende possible leur émancipation. Entre espoirs et déceptions, Manuel de libération est le récit de ce chemin vers la liberté.
 
Réservation obligatoire – Prix libre dans la limite des places disponibles
 
 
 
13 Déc 2018

Les Métallotropes nominés au prix “Innovation Sociale” 2018

Infos générales 1 Commentaire

Les “Metallotropes” sont des adaptations de jouets optiques du 19 siècle en mobilier urbain.
Cette expérimentation unique en France a été nominé en 2018 au concours “S’engager pour les quartiers” pour le prix Innovation Sociale.

Ce concours, à l’initiative de l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine et de la Fondation Agir Contre l’Exclusion, récompense des projets d’innovation économique et sociale qui contribuent au développement et à la cohésion sociale des quartiers.

C’est pourquoi, l’idée originale du Cercle a été portée devant l’Assemblée Nationale le jeudi 13 décembre par les représentants partenaires qui ont participé au projet :

C’est quoi ?

Une invention unique et innovante !

Tout d’abord, c’est imaginer un mobilier urbain s’inspirant des Zootropes, Praxinoscopes et autres jouets optiques du XIXsiècle, puis travailler sur des prototypes qui permettent à tous de s’emparer du potentiel créatif à l’échelle d’une agglomération.

Un projet d’insertion et de formation !

Une formation de 6 mois autour des métiers de la métallurgie pour réaliser le mobilier grandeur nature. 

Une intervention artistique et culturelle !

Proposer une intervention artistique et culturelle en direction de publics variés, sur l’espace public, autour des arts visuels.

Une action transversale au potentiel de développement important !

Un projet qui articule trois problématiques. D’abord l’insertion à l’emploi. Ensuite les problématiques d’attractivité et d’animation du territoire. Enfin, les problématiques d’accès à la culture.

En conclusion, le Cercle est heureux d’innover et de contribuer aux tissages de liens sociaux dans le Pays Briochin. Cette nomination nous rend fier de porter au niveau national les valeurs du quartier de la Croix Saint-Lambert !