13 Jan 2020

C’est Mon Patrimoine : des jeunes briochins découvrent leurs racines

Jeunesse Aucun commentaire

Depuis 2005, le dispositif C’est Mon Patrimoine offre un accès à la culture aux jeunes français en dehors des temps scolaires !

Le Court Circuit au collège Jean Macé

Un stage de vacances

Lors des vacances de la Toussaint, 8 jeunes de Saint Brieuc et de son agglomération ont participé au stage C’est Mon Patrimoine. Ils ont pu aller au Musée d’Art et d’Histoire de Saint Brieuc se faire photographier par Vincent Paulic. Ensuite, ils ont passé une journée à Brest à la Cinémathèque de Bretagne. Et pour finir, ils ont fait un saut au festival L’Oeil Vagabond à Hillion. Pendant ce stage, ils ont notamment sélectionné des images d’archives de la Cinémathèque à montrer à leurs camarades.

Le Court Circuit suscite la curiosité de tous

Les images qui ont été soigneusement sélectionnées par ces jeunes vacanciers ont été diffusées dans trois collèges de la ville : Jean Macé, Jean Racine, et Léonard de Vinci. Le Cercle a effectivement pu accueillir les élèves de ces trois établissements dans son petit cinéma nomade, Le Court Circuit. En tout, ce sont 433 élèves qui se sont rués sur le cinéma mobile pour voir le fameux court métrage de 18 minutes !

Saint Brieuc autrefois

Les images choisies montraient différentes perceptions de Saint Brieuc, des années 1930 jusqu’aux années 1970. En effet, les jeunes briochins ont vu leur ville en fête, au travail, et puis en colère. La première vidéo montrait les habitants de Saint Brieuc à la foire Saint Michel en 1933, ou à “L’ancien Luna Park”, comme ils ont préféré l’appeler. La deuxième était une vidéo du dernier passage du Petit Train de l’ancienne gare. Dans la troisième, c’était les pêcheurs à la coquille Saint Jacques au Légué en 1973. Et finalement, la grève du Joint Français de 1972, aka “Les Gilets Jaunes des années 70”.

17 Déc 2019

Harcèlement et sexisme en milieu scolaire : MOI et les autres, le Cercle agit.

Jeunesse Aucun commentaire

Il y a harcèlement et sexisme scolaire quand un élève fait subir à un autre, de manière répétée, des propos ou des comportements agressifs. Telle est la définition du ministère de la Justice en ce qui concerne la loi qui punit le harcèlement scolaire. Cela concerne aussi les violences scolaires et la provocation au suicide. Les victimes peuvent alerter la direction de l’établissement scolaire et les associations et c’est dans cet espace que David, animateur du Cercle, intervient chaque vendredi midi au collège Léonard de Vinci.

En Bretagne, l’académie estime que 2% des élèves sont victimes de harcèlement. C’est beaucoup moins que la moyenne nationale. Mais attention, ces chiffres sont vraiment à relativiser. Il est très compliqué de savoir précisément combien d’élèves ont été harcelés. Car cela peut avoir lieu sur les réseaux sociaux, en dehors des établissements. Et les personnes harcelées ne vont pas forcément toujours signaler leur situation. Vingt cas de cyberharcèlement ont ainsi été signalés sur notre région .

Libérer la parole au collège : harcèlement et sexisme l’association réagit comment ?

Quand on est collégien, il est parfois difficile de se faire une place parmi les autres, surtout quand on connait tous un gars ou une fille qui a vécu une histoire liée au harcèlement.
Au Cercle, l’équipe d’animation se propose d’aller au Collège le midi pour avoir une attention et un espace où la parole de l’élève peut être entendue. C’est toute l’importance de choisir un bon créneau d’écoute pour le jeune, pour lui fournir les conditions pour que chacun puisse débattre et s’informer sur ce qu’est réellement une situation de harcèlement.

Le projet “MOI et les autres” pour sensibiliser sur la question.

Le projet ‘’MOI et les autres’’ permet entre autre de discuter et de débattre tous les vendredis midi avec David Oger. L’intervention faite de façon ludique et pédagogique autour de ce qui fonde la notion de harcèlement mais aussi d’aborder les différences entre les filles et les garçons et s’informer sur le problème du sexisme au collège.

Une intervention sous la forme de jeux de rôle permet de se mettre dans la peau de chaque protagoniste lié à une situation de harcèlement ou sexisme (harceleur/harcelé/témoin), et ainsi chaque élève peut se faire un avis et construire sa réflexion .

Les supports nombreux du site gouvernemental https://www.nonauharcelement.education.gouv.fr/  sont une source de réponses et de portes de sorties afin de libérer au mieux la parole

Le photolangage, l’outil pédagogique contre le harcèlement et le sexisme en milieu scolaire ?

La relation fille/garçon, souvent complexe au collège, est discutée au moyen de débats mouvants, de photolangage, et pose le cas du genre dans le milieu scolaire.

Le jeu de photolangage est un formidable outil pour activer l’intelligence collective au sein d’activités de groupe. Il permet, entre autres, de renforcer l’efficacité des animations tout en contribuant à créer du plaisir à être ensemble.

  • ✓ Aborder par différents angles des sujets parfois complexes
  • ✓ Exprimer des émotions
  • ✓ Apporter de l’humour, de la spontanéité, du rire
  • ✓ Raconter une situation, un projet, une vision en images et faciliter la compréhension mutuelle et l’empathie
  • ✓ Varier les rythmes d’une animation
  • ✓ Stimuler la créativité

Victimes, témoins, parents ? Un numéro gratuit :

09 Déc 2019

Le Mois du Film Documentaire: Une belle 20ème édition

Cinéma Aucun commentaire

Chaque année, plus de 2 000 structures culturelles, éducatives et sociales participent au Mois du Doc. Et le Cercle en fait partie !

En 2019 encore, le Cercle a proposé une séance scolaire au Collège Léonard de Vinci le 7 novembre dernier au Club 6. 141 élèves de 3ème se sont déplacés pour regarder “On nous appelait beurettes” de Bouchera Azzouz, en présence de la réalisatrice. Les élèves ont été plongés en plein coeur de la Cité de l’Amitié à Bobigny dans les années 70, images d’archives amateures à l’appui. Une entrée en matière pour comprendre la question sociale dans les cités. Les élèves se sont montrés intéressés au regard des questions posées. Les élèves, les professeurs ainsi que la réalisatrice ont été ravis de cet échange.

Apprendre le documentaire au Cercle, l’expérience Hope.

Après la représentation théâtrale “Et demain? Récit aux Pays d’Adolescence” en mai dernier à La Passerelle, c’est au tour des jeunes réalisateurs du projet de montrer leur travail de ces derniers mois. C’était le 22 novembre dernier. 167 personnes ont assisté à l’avant-première du documentaire Hope au Club 6. Impressionnés par leur travail, les jeunes réalisateurs, accompagnés par certains acteurs, ont pu répondre aux questions du tournage, de leur expérience mais aussi de leur avenir après une telle aventure.

Le patrimoine se déplace avec le Court-circuit du Cercle.

Des séances nomades dans le Court-circuit

Le Mois du Doc a été aussi l’occasion de présenter le projet “C’est mon patrimoine” dans trois établissements scolaires de St Brieuc (Jean Macé, Racine et Léonard de Vinci). Des élèves de ces collèges ont participé à un stage en octobre dernier dont un atelier de programmation autour des images d’archives de la Ville de Saint-Brieuc. La restitution d’une quinzaine de minutes a été présentée a plus de 300 élèves très enthousiastes de découvrir leur ville en habit d’autrefois.

20 Nov 2019

Nouveau concert de musique à la Passerelle à Saint Brieuc

Infos générales Aucun commentaire

Trio Joubran

Le oud en majesté

Nous proposons à nos adhérents un spectacle de musique le mardi 10 décembre à 20h. 

Au fil de cinq albums exceptionnels, Samir, Wissam et Adnan Joubran ont révolutionné l’oud. On les savait brillants. Les trois frères ne s’arrêtent pas là et innovent encore, à la recherche de productions musicales palpitantes, de mélodies puissantes, mêlant oud traditionnel, électro et poésie.

Des airs chantants, envoûtants comme un flamenco, entêtants comme un tango : le trio s’invite au-delà des pourtours de la Méditerranée. Les nappes de réverbération font basculer ses arpèges orientaux dans une dimension électro.

Défenseurs des opprimés en général et de la cause palestinienne en particulier, les trois frères ont été rejoints dans leur lutte par Roger Waters. L’ancien bassiste et chanteur de Pink Floyd a participé à leur dernier album et sa présence virtuelle flotte sur un show d’une ampleur inédite. Le trio, accompagné de trois autres musiciens, déploie tout son talent, avec un plaisir visible et communicatif.

Pour renseignement et réservation, contacter Agnès Bertrand au Cercle au 02 96 75 21 91 ou 07 82 32 27 87, ou envoyer un email à agnesbertrand@associationlecercle.fr

Samir, Wissam et Adnan Joubran

https://letriojoubran.com/

05 Nov 2019

C’est mon patrimoine rembobine ! Un stage qui remonte le temps !

Jeunesse Aucun commentaire
Rendre visite au passé est une drôle d’expérience. Pourtant, huit jeunes des collèges de 6e et 5e Léonard de Vinci, de Jean Macé, Racine et Le Braz ont participé au stage “C’est mon patrimoine“. 

Jusqu’où est allé ce retour dans le temps ?

Pendant 4 jours, ils ont fait un bond dans le passé grâce à Vincent Paulic qui les a photographiés comme au début du siècle à la manière de Lucien Bailly.

Puis, au cours du stage, ils ont passé une journée à la Cinémathèque de Bretagne et ont suivi le parcours d’une archive du dépôt à la numérisation.

Enfin, un passage par le festival l’Oeil Vagabond à Hillion, et un dernier atelier de programmation qui a été l’occasion de découvrir des images méconnues de  de Mr j’ai un trou sur le nom du monsieur, présentant St Brieuc et ses alentours “à l’époque”… Un retour dans le temps très apprécié par les jeunes! 

Quelle suite après ce stage ?

Le Court-circuit partira en novembre dans les différents collèges afin de diffuser les séquences d’archives choisies lors de l’atelier de programmation ! La suite du voyage se poursuit bien après le stage !

29 Oct 2019

Nouveau spectacle de danse à la Passerelle à Saint Brieuc

Infos générales Aucun commentaire

Vous reprendrez bien un Gym Tonic ?

Le Cercle propose à ses adhérents un spectacle de danse qui ne vous laissera pas indifférents. C’est le vendredi 8 novembre à 20h et c’est au théâtre Louis Guilloux à la Passerelle.

Frank Sinatra chante langoureusement sur un microsillon rayé. Cinq danseurs, sourires béats et shorts roses, s’amusent de la répétition, s’assemblent et se composent en trio interchangeable. Comme lancé dans un concours du porté le plus désopilant, le jeune collectif ÈS explore des combinaisons de corps hilarantes.

Ils ont emprunté le titre à leur livret de famille, la bande-son à leurs parents et la gestuelle aux salles de gym des années 80. Au-delà du potentiel comique de l’aérobic, est-ce encore de l’art de concevoir un spectacle qui copie des gestes déjà écrits ? En dansant sur ces paradoxes, le collectif s’attaque avec malice à la question du plagiat. Tout cela pour nous offrir une chorégraphie profondément originale.

Pour renseignement et réservation, contacter Agnès Bertrand au Cercle au 02 96 75 21 91 ou 07 82 32 27 87, ou envoyer un email à agnesbertrand@associationlecercle.fr

Jean Yves, Patrick, et Corinne

https://www.escollectif.com/

14 Oct 2019

Vacances scolaires de la Toussaint ! Le programme de l’automne au Cercle !

Jeunesse Aucun commentaire

Les vacances d’automne arrivent enfin, les premières vacances après des cours intenses, les premières vacances pour se reposer … ou PAS !
Eh oui, pour vous comme pour nous, c’est l’occasion d’avoir accès à des activités sympas qu’on a pas l’habitude de faire au quotidien et on vous en dit plus juste en dessous !

Un programme qui prend en compte ce que les jeunes ont eu envie de faire !

Pour vous proposer un planning qui fait envie, on se réunit, on repart des choses qui vous font envie, on propose, on regarde ce qu’il se passe autour, on fait du lien avec les autres locaux jeunes… Et on prend des décisions.

Pour ces premières vacances scolaires de l’année, les animateurs ont donc pris en compte les envies des uns et des autres et il en est ressorti que la vitesse allait faire parti des vacances scolaires, mais évidemment pas que…

En tout cas vos propositions sont les bienvenues pour construire pour les prochaine vacances scolaires, des animations qui conviendrons à tous ! Eh bien oui, plus on en parle et plus on a envie de faire, David nous fait part de sa formule mathématique super au point : (rire+parler)grall=programme d’automne ! 

Mais tout d’abord, comme on dit par ici, l’appétit vient en mangeant alors d’ici les prochaines vacances en décembre, on vous invite au Local Grall pour rire et s’amuser ensemble !
 
Donc mesdames et messieurs… pour ces vacances de la toussaint…

(roulement de moteur….)

“Vroum vroum, wow, pilote le MBK Rocket” – Comme dirait Lorenzo !

Sécurité routière avant tout, cette image est humoristique seulement !

On a l’immense joie de vous annoncer que l’on va enfin pouvoir se confronter les uns aux autres…. sur un KARTING ! 

On met personne au défi mais quand même, on verra à qui des anim’ ou des jeunes revient avec la victoire.

Bon sinon, on ira faire des trucs fun aussi comme de l’équitation, du tir à l’arc, de la moto, de la boxe…

Pour les plus calmes, il y aura un blindest, un escape room ou un ciné

Pour les goulus, de la cuisine avec dégustation d’un alléchant menu Burger Frites, ou des pâtisseries bien sucrées ! Yummi !

Et puis, les vacances ne seraient pas les même sans une super BOUM retro-vintage-70’/80′ , ou une soirée pizza-loup garou… parce que c’est Halloween tout de même 😉
 
Bref, on en oublie, mais n’hésite pas à passer au local (rue xavier grall) pour remplir tes fiches et payer ton inscription (25€ pour l’année) si c’est pas encore fait… sinon, il n’y aura rien de tout ça pour toi et ça serait quand même bien dommage …
Image d’Archive de Thomas Philip Ingalls
02 Oct 2019

Cet été Le Cercle s’est envolé sur Mars avec les petits Débrouillards !

Jeunesse Aucun commentaire

Voici le film réalisé cet été dans le cadre du stage cinéma qui a eu lieu cet été sur la thématique d’un voyage sur Mars !

Du 22 au 26 juillet derniers, 12 enfants de 8 à 12 ans ont participé à la réalisation du Film Destination Mars, lors d’un stage cinéma organisé par l’association Le Cercle en corrélation avec les Petit Débrouillards sur la thématique des planètes.

Notre film raconte le recrutement d’une équipe prête à aller sur Mars et leur épopée jusqu’à leur arrivée sur la planète rouge.

Le film a été réalisé par Jade, Yacine, Théo, Ana, Youni, Arthur, Augustin, Julia, Georgenata, Gabriel, Yann et Yelhem, encadrés par Mariane…

30 Août 2019

S’inscrire aux ateliers et activités du Cercle, c’est ouvert !

Infos générales Aucun commentaire

Comme chaque année, les inscriptions aux activités du Cercle s’articulent en même temps que l’évènement incontournable du Forum des Associations organisé par la Ville de Saint-Brieuc dans la salle Steredenn. Cette année, le site internet se dépoussière peu à peu pour faciliter l’accès aux documents d’inscription. Fini le plissement des yeux pour cliquer sur le bon lien. Suivez le guide ! 

Culture, Jeunesse, Sport. Chaque secteurs visuellement distingués mais profondément liés !

L’inscription aux activités de chaque secteur s’effectue désormais en cliquant sur les images correspondants au secteur, ici on clique sur la caméra pour s’inscrire aux activités d’éducation à l’image. Silence plateau, moteur et ACTION ! 

Chaque image redirige sur le document d’inscription. Il n’y a plus qu’à télécharger et imprimer ! 🙂

Simplifié et intuitif, n’oubliez pas l’adhésion au Cercle

L’adhésion à l’Association le Cercle Croix Saint-Lambert est de 10€ et est obligatoire pour la participation aux différentes activités proposé et organisée par le Cercle. C’est un signe fort d’engagement pour l’amélioration du vivre ensemble sur le territoire de Saint-Brieuc. Pour se faire, il suffi tout simplement de cliquer sur le bouton “Adhérer à l’association Le Cercle” et vous trouverez le sésame qui vous permet de devenir adhérent. Nous vous souhaitons plus qu’à venir nous rencontrer pour vous construire l’avenir du quartier ensemble. À très bientôt ! 

18 Juil 2019

Le PRE prépare sereinement la rentrée 2019 à Saint-Brieuc !

Cinéma Aucun commentaire

Chaque rentrée scolaire est une étape importante dans la réussite de nos enfants. Elle est tout particulièrement délicate et difficile pour les élèves qui ont tendances à décrocher. Les familles ont souvent le sentiment de se sentir dépassée et c’est avant que la catastrophe n’arrive que les intervenants du Programme de Réussie Éducative (PRE) interviennent ! Cette année, un groupe de 12 élèves sont accompagnés par Mylène et David qui du 26 au 30 août vont dédramatiser le début de l’année scolaire pour ces jeunes. 

Deux jeunes élaborent un synthétiseur lors d'un atelier PRE juste avant la rentrée scolaire.
Stage de pré-rentrée. Atelier synthétiseur

“Une bouffée d’air” pour les familles avant la rentrée scolaire.

L’accompagnement soigneux et personnalisé font de la Réussite Éducative un véritable relais entre l’enfant et la famille qui bien souvent à aussi besoin d’accompagnement pour comprendre comment jongler entre le milieux familial et le milieu scolaire. Pour tous, c’est sensibiliser la communauté éducative (enfants, parents, acteurs) à la question de la persévérance scolaire en encourageant les enfants et les jeunes dans leurs efforts. 

Du 26 au 30 aout ! Une semaine entre vacance et école !

Pendant un stage PRE. Deux jeunes travaillent sur la réalisation d'une unité de contrôle de son a base de pâte a modelé
En 2018, les jeunes en PRE découvrent les synthétiseurs.

L’étape cruciale de la rentrée de 6ème et 5ème se prépare alors en douceur avec les animateurs du Cercle qui préparent par des jeux et des accompagnements personnalisés la rentré des collégiens. Des activités de sportives comme une initiation au tir-à-l’arc ainsi que des séances courtes de remise à niveau dans les matières scolaires vont permettent à chacun d’aborder les cours avec plus de confiance en sois et pour les parents une meilleure relation entre le milieu scolaire et leur enfants.

L’initiation au documentaire avec “C’est mon Patrimoine”

Cette année, les collégiens qui participent à cette semaine de pré-rentré auront l’occasion de découvrir une recherche documentaire sur l’oeuvre du photographe briochin Raphaël Binet. Une réalisation qui se poursuivra tout au long des deux premiers trimestres et qui donnera suite à une oeuvre réalisée par les jeunes du Programme Réussie Éducative.