08 Jan 2021

Seules les activités culturelles en direction des enfants et des jeunes reprennent à partir du 06 Janvier

Infos générales Aucun commentaire

Les ateliers qui reprennent

  • L’atelier Cinéma d’Animation a lieu tous les mercredis de 10h30 à 12h dans la salle audiovisuelle du local Grall.

  • L’atelier Court Métrage a lieu tous les mercredis de 17h30 à 19h au Foyer du stade de la Ville Oger

  • L’atelier Bande Dessinée a lieu tous les mercredis de 14h à 15h30 dans la salle sous l’Église St Vincent de Paul (rue Théodore Botrel)

Dans l’attente de nouvelles mesures gouvernementales, les ateliers culturels en direction des adultes ne peuvent reprendre pour le moment.

08 Jan 2021

Le secteur jeunesse reprend ses accueils à partir de Mercredi 06 Janvier

Jeunesse Aucun commentaire
Des activités e mode COVID 19

Le programme d’activité du local Grall en direction des 11/17 ans reprend son cours normal au local Grall.

Mercredi 14h-18h
Vendredi 17h-19h
Samedi 14h-18h

Le local Spot rouvre ses portes et accueillera les jeunes à partir de 16 ans.

Mercredi 14h-18h
Vendredi 17h-19h

La Réussite Educative poursuit son action de parcours individualisés en accompagnant et rencontrant les enfants, jeunes (2-16 ans) et familles qui rencontrent des difficultés.

Nous attirons l’attention de tous sur votre responsabilité de surveiller et prévenir les animateurs au moindre symptôme de la Covid-19 (fièvre, toux…)

En raison de la petitesse de nos locaux d’accueil, nous proposons un programme d’activités adaptées à la situation, et nous nous réservons la possibilité de ne pas pouvoir accueillir votre enfant si ce dernier n’était pas  inscrit à l’avance, et que la jauge d’accueil était atteinte.

Nous mettons tout en œuvre lors de nos accueils pour maintenir un respect des mesures sanitaires (aération et désinfection des locaux, limitation du nombre de personnes accueillis, respect des distanciations, port du masque obligatoire à partir de 6 ans…).

08 Jan 2021

Les activités football jeunes ont repris le mercredi 06 Janvier

Football Aucun commentaire

L’école de football de l’association a retrouvé le chemin des terrains en ce début de nouvelle année.

Les U6/U7 après deux séances animées par Vincent pendant les vacances scolaires se sont retrouvés ce mercredi matin autour de Stéphane, Céline et Christelle.

Les U8/U9 ont rechaussé les crampons avec Lionel également ce matin, tandis que les U10/U11 et U12/U13 ont participé à leur première séance de l’année ce mercredi après midi ; entraînement animé par Stéphane et Lionel.

Les jeunes et les entrainements en mode COVID 19

Tout ce petit monde s’est donné rendez-vous samedi au stade de la ville Oger où l’équipe de Bruno et Jean les accueilleront dans la bonne humeur habituelle.

17 Sep 2020

ENVIE DE SPORT EN CÔTES D’ARMOR

Infos générales Aucun commentaire

CONCOURS DE SCéNARIO

Dans le cadre de la campagne « Envie de sport en côtes d’Armor », le CDOS, l’ANS, le conseil départemental des côtes d’Armor, lance un concours de scenario en direction des jeunes costarmoricains.

Cette campagne initiée dans le cadre du fond territorial de solidarité de l’ANS, a pour objectifs, dans un contexte particulier de CODIV, de promouvoir le sport dans le département et de favoriser la relance de la pratique fédérale et de la pratique de loisirs dès la saison 2020-2021.

 

Règlement du concours de scénario

 

31 Août 2020

Festiv’été –  Eté masqué ! 

Jeunesse Aucun commentaire

Dans un contexte compliqué, que s’est-il passé ?

Cette année, pour faire suite à la situation exceptionnelle qui nous a confiné, puis déconfiné… L’association s’est inscrite dans le plan Quartiers d’été, largement soutenue par l’Etat, la CAF des Côtes d’Armor et la Ville de Saint-Brieuc (merci à eux).

Où sont-ils parti cet été ?

C’est en terre bretonne et sur notre quartier que nous avons choisi de rester, de consommer et de faire découvrir des richesses à nos jeunes !
De Santec à Plemet, ce fut pour beaucoup l’occasion d’un premier départ. Les jeunes du quartier ont pu partir sur 4 mini-camps, en bord de mer ou bord de lac, sous le soleil ou la grisaille…
Puis il y avait le local, où les animateurs leur ont concocté un chouette planning…
 
Récré des 3 curés, laser tag, accrobranche, foot, course d’orientation, VTT, paddle, char à voile, surf, kayak, plage, piscine, parc aquatique, moto, activités sportives ou de bien-être, jeux vidéos, barbecue, pique-nique, resto, kebab, cinéma, bowling… 
 
On pourrait en dire plus, mais ce qu’il s’est passé cet été…, reste au local 
 
Bref, c’était un été comme on les aime, avec des souvenirs plein la tête 
Été 2020… Et bin, c’était bien ! 
21 Avr 2020

Crise sanitaire du Covid-19, Le Cercle confiné maintient son rôle au sein du quartier.

Infos générales Aucun commentaire

 

L’Association Le Cercle continue, durant cette crise sanitaire, d’assurer ses missions d’écoute, de veille auprès des jeunes, et d’animation du quartier de la Croix Saint-Lambert. Une continuité qui se fait en télétravail pour l’ensemble de l’équipe des professionnels. 

 

Des activités en ligne pour tous

C’est avec la possibilité de recevoir des infos par mail et par tout autre logiciel de communication tel que celui utilisé pour les visio-conférences Zoom ou encore Padlet pour le versement de fichier et l’organisation de tableau que Le Cercle s’est adapté.

01 Avr 2020

Le Festival Panoramic à la maison

Infos générales Aucun commentaire

Sur le même principe que La Fête du Court, Le Cercle présente Le Festival Panoramic à la maison… La quatorzième édition du Festival Panoramic qui devait avoir lieu du 1er au 8 avril 2020, est malheureusement annulée en raison du Covid-19 et des mesures prises par le gouvernement pour lutter contre cette pandémie.

Le bon côté des choses

Face à cette crise, Le Cercle choisit de tirer le meilleur d’une mauvaise situation. C’est donc avec grand plaisir que nous vous proposons de profiter du festival depuis votre canapé.

Un festival revisité

Panoramic #14 met à l’honneur le cinéma du Maghreb. C’est donc sur cette thématique que les jeunes du Cercle sont partis à la découverte de contes marocains. Deux contes ont été choisis pour en faire une adaptation sur grand écran. Du scénario au tournage en passant par la création des décors et des personnages, les jeunes nous racontent leurs voyages aux pays du Maghreb…

Nous vous invitons virtuellement à assister à l’avant première de ces deux courts-métrages mercredi 1er avril dès ce soir en cliquant directement sur les liens suivants :

Deux adaptations cinématographiques

Dans l’optique du Festival Panoramic 2020, deux stages cinéma inter-générations ont été organisés par le secteur culturel du Cercle.

Lors des vacances d’automne 2019, six enfants âgés de 7 à 11 ans ont réalisé un court-métrage intitulé Les aveugles et l’éléphant. Ils étaient accompagnés par Sébastien Watel de l’association Moutons à Plumes et Mariane Pichavant, animatrice cinéma au Cercle.

Quant au deuxième stage de cinéma d’animation, il a eu lieu pendant les dernières vacances d’hiver. Sept enfants de 8 à 14 ans ont ainsi réalisé Magie d’orCette fois-ci, ils étaient accompagnés de la réalisatrice, Lisa Klemenz, et encadrés par notre animatrice cinéma.

Très bonne séance à toutes et à tous!

24 Mar 2020

La Fête du Court Métrage à la Maison, ça commence le 25 mars !

Jeunesse 1 Commentaire

Le Cercle, depuis 2013 est partie prenante de cette fête nationale qui nous permet d’avoir accès gratuitement à l’ensemble d’une programmation de courts-métrages, riches et internationaux, pendant une semaine entière (cette année du 25 au 31 mars 2020).

En 2020, Le Cercle avait prévu de partager l’événement avec les scolaires, en apportant le Court-Circuit dans les cours d’écoles maternelles, primaires et collèges (Le Braz et Jean Macé) et au Club 6, avec entre autres, une sélection de contes de Lotte Reiniger, la pionnière des cinéastes d’animation mais également l’avant première du court métrage d’un jeune réalisateur formé par Le Cercle, Thomas Delsaut.

Malheureusement, ces événements ont été contrariés par la crise sanitaire que nous vivons actuellement mais ce n’est que partie remise puisque la Fête du Court Métrage se déroulera tout de même à la maison.

Pour en profiter un maximum, rendez-vous dès aujourd’hui, 24 mars sur https://cutt.ly/Jtlghze. Après vous être inscrits, vous recevrez vos identifiants et mots de passes. Vous téléchargerez ensuite le lecteur, qui sera fonctionnel sur la période du 25 au 31 mars. Il suffira de vous connecter sur le portail de la Fête du Court (https://www.portail.lafeteducourt.com) et de se laisser guider.

Si souci avec le lecteur mais tout se passera bien, il existe une hotline au 01 84 25 53 53

N’hésitez pas à vous tenir informés via les réseaux sociaux La Fête du Court Métrage Saint-Brieuc et à vous inscrire à l’événement

Bonne Fête à tous ! Ne sortez pas, regardez des films 😉

02 Mar 2020

C’est mon patrimoine. Des élèves du collège Jean-Macé ont travaillé à la réalisation d’un court-métrage qui remonte le temps !

Infos générales Aucun commentaire

La réalisation d’un beau court-métrage pour le projet pédagogique de tournage d’un film en compagnie de jeunes briochins ! Notre animatrice et réalisatrice Mariane Pichavant accompagnés de Marion Geerebaert, réalisatrice et cinéaste, et d’Irianne Néré, du musée, ils ont tourné des scènes devant la gare, au port du Légué, dans la rue piétonne, aux Promenades ou encore au musée. Elles ont ont été aux manettes d’un groupe de 7 jeunes et ont ainsi revisité les lieux emblématiques qui ont fait le Saint-Brieuc d’autrefois et celui d’aujourd’hui.
Retour en photo sur le tournage qui s’est déroulé du 19 février au 21 février 2020 ! 

 

À lire sur Saint-Brieuc Ma Ville : « C’est l’aboutissement d’un long travail avec la classe de quatrième Segpa (section d’enseignement général et professionnel adapté) du collège Jean-Macé. Chaque semaine, depuis le mois de novembre, les intervenantes sont venues au collège durant une heure, tout d’abord pour des séances d’éducation à l’image, puis pour élaborer le scénario en lien avec des images d’archives », indique Irianne Néré.

02 Mar 2020

Les vacances d’hiver du local jeune ! Deux semaines à fond !

Jeunesse Aucun commentaire

Les animations ne manquaient pas ces deux dernières semaines pour faire bouger le local jeune ! On revient en photos sur les activités phares qui ont secoués positivement les jeunes de la Croix Saint-Lambert ! 

De la moto prévention, botte, gant et vitesse !

Un équipement de protection digne de mettre la foudre sur le circuit
Toi aussi fait de la moto à la prochaine occasion !