30 Jan 2019

Sur les ondes de Ze Radio ! La Web Radio au Collège

Jeunesse No Comments

Les jeunes sur les ondes ? Oui, et c’est tous les mardis qu’ont lieux les Ateliers Radios avec les collégiens de Léonard de Vinci !

Dans sa démarche de prestation culturelle et audiovisuelle au sein du collège Léonard De Vinci, Le Cercle à mis en place un atelier radio avec un des partenaires historiques sur le quartier sud de Saint-Brieuc.

Le Cercle est ancré sur le territoire et met à disposition tout le savoir de ses animateurs pour permettre aux jeunes de s’épanouir dans divers milieux. Mais depuis quand font-ils de la Radio ? Qui se souvient des CJS sur le plateau de Marcus de Radio Activ’

Tout commence en novembre !


Depuis le mardi treize novembre 2018 Le Cercle surfe avec les jeunes ondes afin de relancer une web-radio. Ça se passe tous les mardis midi de 13 h 30 à 14 h. Assez de temps pour libérer la parole autour des bonnets de micros sur les thèmes que découvrent avec plaisir nos jeunes chroniqueurs.

Des jeunes chroniqueurs ?

Eh oui ! Ce sont neuf adolescents ( allant de la 6ème à la 3ème) qui se sont portés volontaire pour tenter d’apprivoiser le micro et se familiariser avec les exigences d’une émission.
Aspects techniques, rédaction de chroniques, recherche des sujets et construction des articles. Évidemment, partage du temps et partage de bonnes ondes sont les clés de ce moment ! Les jeunes débattent ainsi de la météo, de la musique et des coups de cœur de la semaine.

Chroniqueuses et chroniqueurs du collège Léonard De Vinci

David Oger, adultes relais et animateur socio-culturel au sein du Cercle est à l’initiative du projet. C’est un passionné de longue date dans tout ce qui touche à la musique, la radio, et manière plus générale à l’audiovisuel. C’est pourquoi il anime avec toute l’attention et la bienveillance le groupe de Ze Radio !

Les Ambitions Futures

Le projet suit son cours avec des jeunes motivés et très curieux pour réussir à franchir les barrières qui les séparent de la “Cours des grands” de la radio. Leur idée est donc d’aller plus loin, de s’améliorer pour pourquoi pas oser diffuser en direct dans la cours de récréation. À l’issue de l’année, les jeunes animateurs souhaiterais aussi pouvoir visiter une radio locale de Saint-Brieuc tel que Radio Activ’, COB FM, RCF, etc.

Encore une fois, qui à dis que les jeunes ne sont pas curieux et motivé pour apprendre ?

Autour de cette tables, ces jeunes collégiens apprennent la cohésion de groupe, mais aussi comment tenir un sujet de conversation par le biais de plusieurs échanges sur divers sujets grâce à une ambiance décontractée. Les élèves ont plusieurs modèles d’animateurs radio connu sur qui se baser afin de pouvoir vivre au mieux cette expérience. Pour certains, des études dans le journalisme sont envisagées pour pourquoi pas, faire un jour partie de la légende !

David prépare et donne les rôles aux jeunes.

Vignette Photo by Michael Maasen on Unsplash

Aucune réponse to “Sur les ondes de Ze Radio ! La Web Radio au Collège”

Laissez un commentaire