Présentation

Téléchargez le projet Croix-Saint-Lambert-2013

Accédez au blog de l’ANRU


Préambule

Le projet de renouvellement urbain de l’agglomération briochine a pour ambition  d’améliorer le cadre de vie, dynamiser l’activité économique en transformant en profondeur certains quartiers. Ce projet qui s’inscrit dans une logique de développement durable, prend en compte toutes les dimensions, l’économie, le social et l’environnement.  Il s’agit de renforcer la cohésion sociale et territoriale à l’échelle de la ville et de l’agglomération, de changer durablement l’image des quartiers et améliorer la vie quotidienne des habitants.

L’objectif de l’ANRU est double :

  • urbain : diminuer la densité dans les quartiers
  • social : ouvrir les quartiers sur la ville, ne plus concentrer toutes les difficultés aux mêmes endroits

Le projet du quartier

Notre hypothèse de départ

La  rencontre avec l’Autre, le renforcement du lien, la recherche d’un horizon partagé sont aux fondements de la démarche de renouvellement urbain. Il nous faut construire ensemble un avenir commun. Permettre aux habitants de passer d’une position où ils subissent les choses à une position d’acteurs participants aux décisions qui les concernent pourra développer un sentiment d’appartenance, une identité collective. Chaque quartier participera ainsi à la constitution de l’identité de la ville.

En associant les habitants au projet de renouvellement urbain du quartier, on favorisera  une meilleure appropriation du projet . Cela va, d’une part, enrichir l’opération de l’expertise habitante  et, d’autre part, faciliter leur adhésion au projet.

·    Des finalités

Construire une ville équitable, avec de la diversité sociale, dans une perspective de développement durable.

·    Des objectifs

Rendre le projet identifiable par tous

Informer – faire de la médiation

Recueillir ce que vivent les habitants

Développer la création et les pratiques artistiques et culturelles