COUPER COURT

CONTRE LES HAINES ET LES DISCRIMINATIONS

COUPER COURT – Contre les haines et les discriminations”  s’inscrit dans le cadre de l’appel à projet de la Dilcrah (Ministère délégué chargé de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances),  “Mobilisés contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT” 2020/2021.
Ce projet vise à proposer à des jeunes du territoire de se mobiliser, de transmettre leur point de vue sur les thématiques du racisme, de l’antisémitisme, et des discriminations anti-LGBT.
Profiter de la capacité d’engagement des jeunes et du potentiel de créativité pour sensibiliser aux discriminations.
Cette action portée par l’association Le Cercle s’inscrit dans les objectifs du « Plan national de lutte contre le racisme et l’antisémitisme » et du « Plan national d’actions pour l’égalité des droits, contre la haine et les discriminations anti-LGBT ».

En répondant à un concours d’appel à scénario de court-métrage, 2 jeunes lauréats costarmoricains de 16 à 25 ans, vont pouvoir mener une action de sensibilisation citoyenne et profiter d’un parcours d’éducation à l’image et au cinéma :  nous leur permettrons d’affiner l’écriture de leur scénario avec un accompagnement à l’écriture par un auteur professionnel, et la réalisation de leur film ainsi que sa réalisation par l’appui d’un réalisateur professionnel du cinéma pour le tournage et le montage.

Les deux scénarios seront retenus et choisis par un jury compétent.
Une bourse de 1500€ sera attribuée à chaque lauréat pour réaliser concrètement leur court métrage (dont 1/3 reversé à une association militante contre les discriminations).

La valorisation des 2 productions se fera notamment dans le cadre d’une diffusion grand public au Cinéma, et lors d’événements en lien avec les luttes contre les discriminations.
Disposer de tels supports audiovisuels de sensibilisation véhiculant des messages de tolérance sera un véritable outil à diffuser au niveau départemental… et pourquoi pas national !

CALENDRIER & CAHIER DES CHARGES

22 octobre 2021 : Date limite de réception des scénarios
2 novembre 2021 : Délibération du Jury (sélection des 3 lauréats)
5 novembre 2021 : Journée d’appui à finalisation de l’écriture des scénarios