Panoramic

Panoramic # 6

Semaine entièrement dédiée au cinéma et à l’éducation à l’image

Diffusions de films d’auteur
Diffusions de films d’animation jeune public
Rencontre autour de films
Ateliers de création
Conférences et analyses filmiques
Ateliers de pratiques artistiques et culturelles
Actions culturelles cinématographiques
Partenariat avec Passeurs d’Images, Les Bibliothèque de la ville de Saint-Brieuc, le Club 6,  Les fondus déchaînés, La maison d’arrêt, les Service enfance jeunesse de l’agglomération briochine

Mini camp pocket film – du 10 au 13 avril 2012

Du mardi 10 au vendredi 13 avril 2012, 6 équipes de jeunes, âgés de 11 à 17 ans, issus de 6 communes de l’agglomération briochine (Trégueux, Plédran, Plérin, Ploufragan, Yffiniac, Saint-Brieuc), se réuniront au centre de vacances « Caroual », à Erquy, afin de réaliser leurs films autour de la thématique du Portugal, à l’aide d’un téléphone portable.
Les jeunes seront guidés par deux professionnels de l’audiovisuel et un musicien qui les aidera dans la création d’une bande originale.

Trégueux, Plédran, Plérin, Ploufragan, Yffiniac, Association Le Cercle.

Intervenants professionnels
Yves Mimaut, réalisateur et scénariste
Mariane Pichavant, technicienne à l’image et au cinéma.
Anthony Provost, musicien.

Diffusions de films portugais – Cinéma le Club 6

Toutes les séances à 5 euros

Séance dédiée au jeune public – Mercredi 11 avril 2012 – 14h15

En partenariat avec la Maison de l’Animation de Lisbonne, sélection de films d’animation portugais pour les 8-12 ans (durée 1h20).

Vous aurez également l’occasion de découvrir deux films réalisés par des enfants de l’agglomération briochine (6-12 ans) et produits par l’association Le Cercle, « Le Prince aux Longues Oreilles » et « Le Coq de Barcelos ».

Soirée cinéma d’auteur  en partenariat avec les Fondus Déchaînés – Jeudi 12 avril – 20h00

Diffusion de « L’étrange affaire Angélica » de Manoel de Oliveira, suivie d’une conférence de Jean Pierre Touati sur l’œuvre du réalisateur.

Soirée ciné-concert Fado – Vendredi 13 avril au  Club 6 – 20h00

Diffusion du film «Les amants du Tage » d’Henri Verneuil (1955), suivie d’un ciné-concert Fado avec Maria Pereira et son groupe.

Présentation du court métrage de fiction « Tram 28 » réalisé par 15 jeunes briochins lors d’un séjour à Lisbonne, en juillet 2011 – durée : 13 minutes.

Actions culturelles

Stage cinéma d’animation – Maison d’Arrêt de Saint-Brieuc du lundi 16 au mercredi 18 avril à la

Création de court métrage d’animation, inspiré du Portugal, par des détenus qui découvriront les techniques et les secrets de réalisation d’un film d’animation.

Intervenantes professionnelles
Paglop vidéo- Nantes Violaine Pasquet
Mariane Pichavant –Le Cercle

Tables ThématiquesBibliothèque Croix Saint-Lambert

La Bibliothèque met à disposition de ses usagers des documents en lien avec le Portugal : DVD, cd, documents, romans, poésie, BD.

Festival « Panoramic Pocket film »

Soirée spéciale « Pocket film » – Salle Horizon PlédranVendredi 20 avril19h

Plus  de 20 films en compétition, lors d’une soirée dédiée uniquement aux « films de poches » :
Diffusions des six réalisations du mini-camp « Pocket film ».
Diffusions des créations des différents secteurs enfances (6-12 ans), de l’agglomération briochine.
Diffusions de films venus de la France entière, sélectionnés pour la soirée.
Distributions de prix, comme à Cannes ou aux Oscars !

contacts, renseignements, réservations
secrétariat: 02.96.75.21.91
mail: secretariat@associationlecercle.fr

Règlement de participation au concours « Panoramic Pocket film »