Festival Panoramic #13, un succès pour l’association !

Quelle riche treizième édition pour le Festival Panoramic ! Le festival qui apporte le cinéma d’ailleurs s’est tenu du 27 mars au 06 Avril 2019. Onze jours de cinéma autour d’une thématique rafraîchissante et pour cause, la cinématographie Nordique, mais pas si givré que ça !

Retour sur les chiffres d’une édition réussie pour le secteur culturel de l’association Le Cercle.

Festival Panoramic, un bilan réjouissant !

Saint-Brieuc et son agglomération ont pu recevoir dix-neuf longs-métrages réalisés par des cinéastes aux origines nordiques. Parmi les plus représentés, on y retrouve le réalisateur Aki Kaurismäki. Célèbre pour ses films « L’homme sans passé », « L’Autre côté de l’espoir » et « Au loin s’en vont les nuages ». Des séances accompagnées de riches débats grâce à la venue de six intervenants. Aurore Berger Bjursell, Francisco Ferreira, Irmeli Debarle, Daniel Sauvaget, Bruno Le Roux et Erwan Cadoret ont tous éclairé par des débats et des conférences les thématiques évoquées dans les films. Une expérience riche et intéressante qu’ont partagée plus de 1 800 spectateurs tout au long du festival sur plus de 38 séances en salle de cinéma et dans l’espace Lamennais.

Le Festival Panoramic, c’est de la diffusion et des débats, mais c’est aussi des ateliers autour du son et de l’image ! Et quelle joie ont eu les jeunes et moins jeunes qui ont participé à l’atelier grattage sur pellicule organisée le samedi 30 mars. Découvrir les techniques de cinéma d’animation autour d’un atelier ludique et ouvert à tous. C’est rappeler les valeurs de l’association. C’est la mission de promouvoir des actions de diffusions, mais aussi d’éducation à l’image. C’était en tout quatre ateliers qui ont été organisés tout au long de l’événement.

Retour sur la soirée d’ouverture 😉 © Le Cercle – C.Jean

Des objectifs atteints !

L’expérience Monika, plaid transat à l’espace Lamenais © Le Cercle

Le recentrage sur le cinéma a offert cette année une meilleure visibilité au public de ce qu’est l’évènement Panoramic. Cette visibilité nous permet de préparer la quatorzième édition avec sérénité tout en espérant afficher une plus forte fréquentation.

Le festival a construit de forte relation durables avec les institutions et les salles de cinéma de l’agglo. Parmi les salles de cinéma, nous retrouvons : le Rochonen de Quintin, le cinéma Arletty à Saint-Quay, le Korrigan à Étables-sur-mer et évidemment le Club 6 de Saint-Brieuc. L’équipe culturelle du Cercle souhaite aussi maintenir une relation avec les étudiants de la licence CIAN de Saint-Brieuc qui ont cette année réalisé deux formidables remakes cette année. Bravo à eux !

Quoi qu’il en soit, l’espace Lamennais restera l’année prochaine le lieu privilégié pour une transformation éphémère en Cinéma et pour cela nous comptons sur la mobilisation toujours plus grande de nos fidèles et nouveaux bénévoles qui ont rendu l’événement réalisable. L’équipe du Cercle tient à nouveau à les remercier.

Atelier Thaumatrope avec Mariane Pichavant dans la Chapelle Lamennais © Le Cercle

La quatorzième édition du Festival Panoramic sur le cinéma du Maghreb !

Après le froid, place aux températures qui nous réchauffe avec une thématique sur le cinéma du Maghreb et « wallah » que ça nous fait plaisir et à vous aussi nous l’espérons.

Les dates du Festival Panoramic ont été donné ! Nous vous donnons d’ors et déjà rendez-vous du mercredi 1 Avril au mercredi 8.

Alors d’ici là nous vous souhaitons un bel été, de belles rencontre cinématographique ainsi que de rester curieux !

PANORAMIC ! © Le Cercle