Café débat spectacle samedi 8 décembre dans le cadre de « Pas sages » à Saint Lambert

Samedi 8 décembre 2012 Saint Brieuc
« Le soir » Compagnie l’entreprise.

Centre social Saint Lambert 18h30

Café-débat

18h30 La culture pour les jeunes de la croix Lambert : pratiques, envies et manques

A l’occasion du Temps Fort Pas Sages, Itinéraires Bis et Le Cercle s’associent pour réaliser un Café / Débat autour de la culture et des jeunes du quartier de la Croix Saint-Lambert.

Autour de la table, sont conviés acteurs culturels et éducatifs, jeunes et parents pour partager les expériences, interrogations, envies, grands succès et petites défaites de chacun. Une soirée pour faire débat et réaffirmer le rôle essentiel joué par la culture dans la construction de chacun, en priorité chez les jeunes. A l’issu du débat sera présenté le spectacle Le Soir de l’Entreprise-Compagnie François Cervantes. Une oeuvre qui met face à face la création et le monde de l’éducation, afin de mieux comprendre le processus de l’apprentissage.

Avec la participation de Véronique Aglietti / professeur de lettres au Collège Léonard de Vinci, Jean-Luc Allasseur / principal-adjoint du Collège Léonard de Vinci, Association Galapiat Cirque (sous réserve), Vincent Barot / directeur des affaires culturelles de la Ville de Saint-Brieuc, Annette Dumanois / présidente du Comité de quartier, Stéphane L’her / directeur de l’association Le Cercle, Christian Provost / vice-président au Conseil général des Côtes d’Armor, chargé de la jeunesse et de l’éducation populaire, Philippe Sachet / directeur d’Itinéraires Bis, Eric Sanvoisin / bibliothécaire à la Croix Saint-Lambert et auteur de romans pour adolescents.

Pause / collation (19h45)

20h30 « Le Soir »

Spectacle à partir de 11 ans / durée : 55 mn

Le soir est la suite de La table du fond et de Silence, le troisième volet de ce qui devient La trilogie de Franck. Les deux premiers volets ont été présentés au collège Léonard de Vinci les 6 et 7 décembre. Chaque épisode est autonome. Dans La table du fond, Sylvie Salin cherche son fils qui ne rentre plus à la maison depuis trois jours. En rencontrant ses professeurs, elle découvre qu’il continue à venir au collège et qu’il y est heureux… Dans Silence, Sylvie Salin retrouve son fils, Franck, dans un bar où il a trouvé un abri. Enfin, dans Le Soir, nous découvrons le père de Franck qui rentre chez lui après une semaine de travail, sans rien savoir de ce qui s’est passé en son absence. Son fils Franck dort dans sa chambre, et sa femme l’attend. En découvrant son enfant, elle a aussi retrouvé son enfance. A travers leur baie vitrée, nous observons ce couple comme autrefois nous observions les fougères, les tétards et les grenouilles dans les aquariums de la classe : qu’est-ce qu’il y a à apprendre ? Est-ce que l’amour est un apprentissage ?

Texte et mise en scène François Cervantes, Avec Nicole Choukroun, Stephan Pastor Lumière / Christophe Bruyas, Son / Guillaume Ledieu, Production L’entreprise
Coproductions Théâtre de Sartrouville et des Yvelines CDN, Théâtre Massalia, Friche la Belle de Mai Marseille, Conseil Général des Bouches du Rhône.

21h45 échange autour de la pièce

Association Le Cercle / 02 96 75 21 91

Collation comprise Tarif plein › 8 € / Tarif réduit › 5 € (16 – 25 ans, demandeurs d’emploi, étudiants)

Gratuit › 16 ans accompagnés / Réservation conseillée / places limitées