La Coopérative Jeunesse de Services débarque à Saint-Brieuc du 01 juillet au 31 août 2015! pour tout type de prestations contactez les au 07 83 45 84 15

Nées au Québec il y a plus de 25 ans, les Coopératives Jeunesse de Services (CJS)

connaissent un essai expérimental depuis 2013 dans l’Ouest de la France.

Cet été, la 1ère Coopérative Jeunesse de Services ouvre à Saint Brieuc où 13 jeunes âgé(e)s de
16 à 18 ans vont acquérir de l’expérience de travail au sein d’une entreprise qui leur appartient.

C’est donc la coopérative de travail des jeunes.

La CJS est un outil d’éducation des jeunes à entrepreneuriat collectif et coopératif plutôt qu’à entrepreneuriat par la concurrence.

Les coopérants devront s’organiser, et démarcher des clients afin d’obtenir des contrats rémunérés. Le bon fonctionnement de la coopérative est dû aux efforts des jeunes.
En plus de leur permettre de se faire de l’argent de poche, ces derniers développent des apprentissages qui leur serviront tout au long de leur vie (formations, emplois) ; travailler en équipe, comment démarrer leur coopérative, comment faire du service à la clientèle….

Cette initiative est portée par un comité local composé de 3 structures principales : la

Coopérative d’emploi « Avant-premières », l’association en Economie Sociale et Solidaire

« RICH’ESS » et l’association « le Cercle » basée à la Croix Saint Lambert. Deux animatrices, Emmanuelle Bertrand et Françoise Balay accompagnent les coopérants durant l’été.

L’inauguration aura lieu le 11 juillet à 19 h au local de la CJS  13 rue Romain Gary.

Renseignements auprès des animatrices : 0783458415

cjs.saintbrieuc@gmail.com