Court métrage réalisé dans le cadre du Programme de Réussite Éducative au collège Léonard de Vinci Juin 2013

Le 20h de LDV télévision réalisé par 11 élèves du collège Léonard de Vinci

Depuis trois ans, dans le cadre du programme de réussite éducative de la ville de Saint-Brieuc, le collège Léonard de Vinci travaille en partenariat avec l’association Le Cercle qui développe, en direction des élèves, deux ateliers : l’un autour du journal, l’autre, autour du cinéma.

Cette année, l’atelier cinéma réunissait 11 jeunes de la 6e à la 4e qui ont travaillé principalement sur la technique du journal télévisé. Le but était de créer un mélange des genres, créant de toute pièce un scénario qui s’adapterait parfaitement à l’élaboration d’un 20h décalé et plein d’humour, construit de la même manière que les JT que nous pouvons voir sur les chaînes d’information.

La plupart des scènes et des reportages ont été tournés lors de l’atelier régulier à l’année, au collège Léonard de Vinci (Léonard de Vinci Ville*), qui avait lieu tous les jeudis de 13h à 14h, mais les jeunes ont également profité, un samedi matin, d’une salle du local jeune du Cercle. Ils ont pu ainsi, à la manière des vrais techniciens de journaux télévisés, travaillé sur la technique du « fond bleu » (incrustation d’images sur fond d’écran).