« Echec et Mat », film d’animation, réalisé par 12 enfants de 8 à 12 ans, à l’occasion du rassemblement d’Amnesty International, à Saint-Brieuc, les 28 et 29 Juin derniers

« Echec et Mat » réalisé par 12 enfants du CLSH Le Scoubidou durant les vacances d’hiver

Pendant les dernières vacances d’hiver, 12 enfants âgés de 8 à 12 ans inscrits au CLSH Le Scoubidou ont participé à une aventure cinématographique, encadrée par Le Cercle et l’association Paglop, dans le but de réaliser un film d’animation sur les Droits de l’Enfant, diffusé les 28 et 29 juin 2014, au Palais des Congrès de Saint-Brieuc, lors de l’Assemblée Générale d’Amnesty France qui a rassemblé plus de 1000 personnes.

La première phase de travail a consisté à sensibiliser les enfants sur les Droits de l’Homme mais plus spécifiquement sur les leurs. Ils ont abordé avec perspicacité l’actualité et se sont intéressés aux conditions de vie que peuvent avoir les enfants du monde entier. Ils se sont mis d’accord sur ce qui correspondait, à leur sens, à leurs droits fondamentaux : celui d’être heureux et celui d’aller à l’école. Ils ont donc souhaité réaliser un film reposant sur le droit à l’éducation.

Le film a été projeté une première fois, samedi 28 juin, sous la Rethondes du Palais des Congrès à Saint-Brieuc, à l’occasion de la remise des prix, de la part du navigateur Louis Maufret, pour le concours de dessin consacré au Droits de l’Enfant, devant un hall rempli. L’une des jeunes réalisatrices s’est exprimé et a raconté aux spectateurs son aventure cinématographique avant de recevoir une dédicace du navigateur pour l’ensemble du groupe.

« Echec et mat » a été diffusé une seconde fois, dimanche 29 juin, dans la grande salle Equinoxe, sur grand écran.