13 Déc 2018

Les Métallotropes nominés au prix “Innovation Sociale” 2018

Infos générales No Comments

Les “Metallotropes” sont des adaptations de jouets optiques du 19 siècle en mobilier urbain.
Cette expérimentation unique en France a été nominé en 2018 au concours “S’engager pour les quartiers” pour le prix Innovation Sociale.

Ce concours, à l’initiative de l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine et de la Fondation Agir Contre l’Exclusion, récompense des projets d’innovation économique et sociale qui contribuent au développement et à la cohésion sociale des quartiers.

C’est pourquoi, l’idée originale du Cercle a été portée devant l’Assemblée Nationale le jeudi 13 décembre par les représentants partenaires qui ont participé au projet :

C’est quoi ?

Une invention unique et innovante !

Tout d’abord, c’est imaginer un mobilier urbain s’inspirant des Zootropes, Praxinoscopes et autres jouets optiques du XIXsiècle, puis travailler sur des prototypes qui permettent à tous de s’emparer du potentiel créatif à l’échelle d’une agglomération.

Un projet d’insertion et de formation !

Une formation de 6 mois autour des métiers de la métallurgie pour réaliser le mobilier grandeur nature. 

Une intervention artistique et culturelle !

Proposer une intervention artistique et culturelle en direction de publics variés, sur l’espace public, autour des arts visuels.

Une action transversale au potentiel de développement important !

Un projet qui articule trois problématiques. D’abord l’insertion à l’emploi. Ensuite les problématiques d’attractivité et d’animation du territoire. Enfin, les problématiques d’accès à la culture.

En conclusion, le Cercle est heureux d’innover et de contribuer aux tissages de liens sociaux dans le Pays Briochin. Cette nomination nous rend fier de porter au niveau national les valeurs du quartier de la Croix Saint-Lambert ! 

Aucune réponse to “Les Métallotropes nominés au prix “Innovation Sociale” 2018”

Laissez un commentaire