Coopérative jeunesse de services

Nées au Québec il y a plus de 25 ans, les Coopératives Jeunesse de Services (CJS), connaissent un essai expérimental depuis 2013 dans l’Ouest de la France.

Cet été, la Coopérative Jeunesse de Services ouvre à Saint Brieuc où 15 jeunes âgé(e)s de 16 à 18 ans vont acquérir de l’expérience de travail au sein d’une entreprise qui leur appartient.

La CJS est un outil d’éducation des jeunes à l’entrepreneuriat collectif et coopératif plutôt qu’à l’entrepreneuriat par la concurrence.

Les coopérants devront s’organiser, et démarcher des clients afin d’obtenir des contrats rémunérés. Le bon fonctionnement de la coopérative est dû aux efforts des jeunes.
En plus de leur permettre de se faire de l’argent de poche, ces derniers développent des apprentissages qui leur serviront tout au long de leur vie (formations, emplois) ; travailler en équipe, comment démarrer leur coopérative, comment faire du service à la clientèle….

Cette initiative est portée par un comité local composé de 3 structures principales :

Coopérative d’activités et d’emploi « Avant-premières », l’association en économie Sociale et Solidaire, « Rich’ESS » et l’association « le Cercle » basée à la Croix Saint Lambert. Deux animateurs(trices), accompagnent les coopérants durant l’été.